Journal du Net > Solutions >  EuroCIO, le réseau européen des DSI lancé par le Cigref
Article
 
14/12/01

EuroCIO, le réseau européen des DSI lancé par le Cigref

  Envoyer Imprimer  

Le Cigref (Club Informatique des grandes entreprises françaises) a organisé hier matin une conférence de presse après la tenue d'EuroCIO 2001, les 29 et 30 novembre dernier à Bruxelles. L'événement - initié par le Cigref il y a un an et soutenu par la Commission européenne - a permis de réunir pour la première fois 80 DSI issus de grandes entreprises européennes, avec pour objectif de partager pendant deux jours leurs préoccupations et de mettre en commun leur expériences. Le débat qui devait initialement porter sur le rôle des DSI dans l'entreprise et sur les places de marchés européennes, s'est finalement élargi. A l'ordre du jour notamment : les relations entre DSI et directions générales et les projets paneuropéens.

La responsabilisation des DSI passe par la formation...
"Il faut que les DSI deviennent acteurs de la lisibilité des investissements informatiques pour les entreprises", a déclaré Jean-Pierre Corniou, DSI de Renault-Nissan et président du Cigref, en ouverture du débat.

Avec le passage à l'euro, la mise en place d'ERP lourds et l'arrivée de la "nouvelle économie", les directeurs des systèmes informatiques ont en effet fortement sollicité leurs directions générales, rappelle le président du Cigref. Et celles-ci leur demandent aujourd'hui des comptes. Cette remise en cause des DSI appelle un recentrage de leur rôle aussi bien que de leur formation. "Beaucoup trop de DSI sont encore des techniciens informatiques auxquels il manque une approche systémique de l'entreprise", constate Jean-Pierre Corniou. EuroCIO pourrait pallier ce manque, espère le Cigref, par la mise à disposition d'outils dont la nature reste à déterminer pour ses membres, accessibles via Internet. De plus, des réunions régulières de l'ensemble des membres est envisagée, et un renforcement des relations avec la société de l'information de la Commission européenne et les pouvoirs publics en cours.

Et la prise en compte de leur rôle stratégique au sein de l'entreprise
Toutefois, le problème ne relève pas que de la formation des DSI, a tenu à souligner Patrick Giraudeau, administrateur du Cigref et DSI du groupe LVMH.
"La moitié des DSI en Europe au moins n'a pas un accès direct au comité exécutif des entreprises", explique-t-il. Lui-même n'appartient pas à celui de LVMH. Un problème organisationnel et politique donc, qui trouve peut-être ses racines dans le malentendu fondamental qui sépare DG et DSI dont les préoccupations ne se recoupent pas toujours. "Pour être écoutés de leurs patrons, les DSI doivent parvenir à mettre au point des tableaux de bord et à créer des indicateurs de mesure de la productivité", insiste Jean-Pierre Corniou. Et la résolution de ce clivage est d'autant plus urgente à l'heure où les projets informatiques s'internationalisent sous la pression des fusions-acquisitions et que leurs coûts augmentent en conséquence...

La prise en considération de l'avis des DSI pourrait pourtant être très utile aux dirigeants des entreprises. "L'idée géniale de certains éditeurs c'est d'avoir su passer outre l'échelon des DSI pour vendre des projets en direct aux directions générales", commente l'administrateur du Cigref, qui regrette le manque de consultation des DSI au sein des entreprises. L'instrumentalisation des projets globaux de type ERP est également stigmatisée par les porte-paroles du Cigref. "Mettre en place un progiciel de gestion ne constitue pas en soi une solution miracle aux problèmes humains et organisationnels qui se posent lors d'une fusion", explique Patrick Giraudeau.

Une autre façon de dire que les torts sont partagés et que rien ne saurait se faire en tout cas sans une volonté bilatérale des responsables informatiques et de leurs dirigeants de prêter une oreille attentive à l'autre. De ce consensus dépend pour partie les marges de négociations futures des entreprises par rapport à leurs fournisseurs informatiques. Un enjeu qui vaut la peine de jouer la concertation.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages