Journal du Net > Solutions >  Nominations
Article
 
14/12/01

Nominations

  Envoyer Imprimer  

  • AACC - Eric Vaubourgeix est élu président de la délégation Marketing Communication de l'Association des Agences-Conseils en Communication, syndicat professionnel regroupant environ 200 agences-conseils, dont les plus grands noms de la publicité, du marketing et de la communication. Il occupait non officiellement cette fonction depuis novembre 2000, date du départ de son prédécesseur Eric Lavollé. En parallèle de son rôle directeur à l'association, Eric Vaubourgeix est le président de Meura, une agence de marketing relationnel.

  • Bouygues Telecom - Nonce Paolini, 52 ans, s'apprête à entrer le 1er janvier 2002 dans les fonctions de directeur général adjoint et membre du comité éxécutif de la filiale du groupe Bouygues. Depuis 1999, il travaillait pour TF1, autre filiale du même groupe, au poste de directeur général adjoint en charge des relations humaines. Dans l'équipe dirigeante de la chaîne, il est remplacé à la direction des relations humaines par Emmanuel Grados, précédemment directeur des ressources humaines et des affaires sociales, mais sans que celui-ci ne soit nommé directeur général adjoint.

  • Bull - Pierre Bonelli a été nommé début décembre président du géant informatique français par son conseil d'administration, en remplacement de Guy de Panafieu qui occupait la place depuis quatre ans et dont le départ avait été évoqué il y a près d'un mois. Il quitte pour cela ses fonctions d'administrateur de Sema Group, rachetée en début d'année par Schlumberger. La SSII préparait d'ores et déjà en janvier sa succession au poste de président-directeur général qu'il occupait depuis de nombreuses années. Auparavant, il avait notamment assumé des fonctions de direction chez l'américain Texas Instruments.

  • Cap Gemini Ernst & Young - Paul Hermelin succède à Geoff Unwin en tant que CEO (président-directeur général) du groupe de conseil et de services informatiques. Il présentera ses priorités opérationnelles le 20 février 2002 à l'occasion de la présentation des résultats financiers 2001 audités au conseil des directeurs. Depuis son arrivée chez Cap Gemini SA en 1993, il était membre du directoire qui a pris les rênes du groupe de mai 1996 à mai 2000. Depuis, il assume la fonction de COO (Chief operating officer, qu'il conservera lors de sa nomination effective comme CEO le 1er janvier 2002.

  • Europe*Star - Yves de la Serre, 55 ans, devient le nouveau président-directeur général de la société de droit britannique, opérateur de satellites (dont IP et télécommunications) joint-venture entre Alcatel Space (51 %) et Loral Space & Communications (49 %). Il conserve en même temps sa fonction de secrétaire général d'Alcatel Space qu'il assume depuis mai 2001. Auparavant, il avait été entre autres secrétaire général de Cegelec (1995) et directeur général adjoint du secteur Contracting d'Alsthom (1998). Diplômé de HEC, il a débuté sa carrière à la direction financière de la Banque Indosuez avant de rejoindre le groupe Alsthom en 1982.


  • Euro RSCG Omnium - Dorothée Joly rejoint l'agence de publicité dépendant de la multinationale média et publicité, en tant que vice-présidente en charge du département média. Elle était précédemment directrice conseil chez OMD Finance, pôle de publicité financière au sein du réseau média mondial OMD intégrant des groupes d'agences tels que DDB, BDDO et TBWA. De son côté, Laurent Wormser, 37 ans, reçoit aussi une distinction au poste de vice-président, après avoir été directeur conseil de l'agence depuis 1997.

  • \FKGB - Benjamin Vagnard, 33 ans, est nommé directeur commercial de l'agence de publicité filiale du groupe TBWA France. Avant d'intégrer le portail dédié à la fête Tuttifiesta.com comme responsable communication et marketing off-line à la fin de l'année 2002, il avait déjà travaillé chez Tequila-Groupe TBWA/BDDP comme directeur de clientèle et directeur commercial. Sa nomination succède de peu celles de Gilles Lanier, également directeur commercial, et Dominique Lê Van Truoc en tant que directeur général.

  • Imprimerie Nationale - Sylvain Zaffaroni, 33 ans, intègre le groupe comme responsable de projets multimédia des différents sites, essentiellement b-to-b. Depuis 1999, il était le directeur technique du portail immobilier nexdom.com et a mis en place l'outil de gestion immobilière personnalisé monnexdom.com avant son départ. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (Option multimédia) et de mathématiques supérieures, il a débuté sa carrière comme ingénieur d'études puis chef de projet au sein de la SSII Sinorg du groupe GFI (1996), avant d'intégrer l'agence web TMS en 1997 comme chef de projets.

  • MOVE - Jean-Pierre Debourse, directeur général du groupe ESC Lille, est élu président de l'association Mail Order Valley in Europe, qui a pour but de développer la vente à distance et l'e-business en apportant son soutient à des PME de la région Nord-Pas de Calais. Professeur aggrégé des universités, administrateur de la conférence des Grandes Ecoles, président de la Commission Mastères Spécialisés et co-fondateur de l'Institut Européen du Marketing Direct figurent au chapître de ses nombreuses distinctions et responsabilités.

  • Netgem - Patrice Fryson, 46 ans, est promu directeur général adjoint de la société spécialisée dans les décodeurs interactifs, sur proposition de son P-D.G. Joseph Haddad. Au préalable, il y exerçait les fonctions de vice-président ventes et marketing. Il a également assumé des fonctions de direction générale chez Tonna, filiale du groupe Canal+, après avoir travaillé au sein du groupe Vivendi pendant une quinzaine d'années.


  • Sofinnova Partners - Delphine Eyraud, 36 ans, s'apprête à occuper le poste de directrice de développement de la société de capital-risque à partir de début 2002. Co-fondatrice dès septembre 1999 des rencontres First Tuesday pour la mise en relation de start-ups avec des financiers, dont elle s'occupe à temps plein à partir de mars 2000, elle était auparavant partenaire chez VEO, start-up d'accompagnement des dotcoms américaines sur le marché européen (eBay, Infoseek, CMGi, OpenTV...). Diplômée de la Harvard Business School et de l'Essec, elle a commencé par travailler dans le conseil en stratégie chez Booz.Allen & Hamilton, puis dans le marketing chez Johnson & Johnson où elle a été chargée du lancement en France du premier préservatif féminin.

  • Sophos Anti-Virus - Yannick Clos, 50 ans, rejoint l'éditeur de logiciels anti-virus britannique en tant que directeur commercial. Depuis 1999, il occupait le même poste chez le grossiste Softway, après avoir été directeur des ventes indirectes d'Olivetti Computer Worldwide (1998), et directeur commercial de la filiale AST du consortium coréen Samsung (1996). Auparavant, il a notamment été directeur régional de l'agence Sud-Ouest du constructeur informatique Victor Technologies.

  • Vignette - Pascal Podvin, 37 ans, est nommé vice-président Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Portugal) de l'éditeur américain de plates-formes dédiées à la gestion de contenus web (fiche dans l'annuaire des solutions). Diplômé de l'Essec en 1986, il a passé plus de huit années à la direction de PeopleSoft dont il fonde la filiale française en 1993 et en assure la direction générale jusqu'en 1997. Après un passage à la direction européenne de l'éditeur d'ERP américain, il devient directeur Europe du Sud de RightWorks.

  • Wunderman - Thomas Lehner, 38 ans, et Pete Pierce, 40 ans, intègrent tous deux les locaux français de l'agence de conseil en marketing et communication corporate pour prendre en charge les budgets d'IBM à échelle internationale. Responsable de la relation avec les différentes unités d'affaires européennes du géant de l'informatique, le premier, d'origine allemande, était depuis octobre 2000 senior vice-président et "group account director" de Brann Worldwide qui gérait le budget IBM pour la division Ordinateurs personnels au niveau de la région EMEA. De nationalité franco-américaine, le second était directeur du marketing interactif de Draftworldwide France depuis janvier 2001. Membre de l'IAB (Internet advertising board), il sera chargé des marchés européens pour les divisions PCD (ordinateurs personnels) et IBM Global Services.

  • Yahoo France - Antoine Duarte, qui prendra ses fonctions de directeur commercial de Yahoo France en janvier 2002 (Lire la rubrique Nominations du 07/12/01), encadrera une équipe récemment réorganisée. Fabrice Leclerc, ancien responsable commercial médias, a été nommé directeur de la publicité. Ombline Thomine-Desmazures et Olivier Raussin sont chargés respectivement des annonceurs et des régies. Carole Zibi prend la direction du marketing et Stéphane Gotajner a été nommé responsable du développement commercial.

    Les nominations précédentes  

    Pour nous communiquer une nomination,  
    cliquez ici 

    Retrouvez également le carnet du JDNet :  
    Qui est qui dans l'Internet français



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages