Journal du Net > Solutions >  Vitria propose son propre standard BtoB... le VCML
Article
 
14/12/01

Vitria propose son propre standard BtoB... le VCML

  Envoyer Imprimer  

Au côté de la démarche du consortium ebXML et sa volonté de fournir une norme horizontale d'échange BtoB, des projets de standardisation prennent

également en compte différents secteurs d'activité bien définis. C'est notamment le cas de l'initiative du groupement privé Rosettanet dans le domaine des hautes technologies. Autre acteur sur ce créneau : Vitria avec un positionnement beaucoup plus large adossé au langage VCML.

Des documents... aux transactions métier
Schématiquement, VCML (pour Value Chain Markup Language) consiste en un ensemble de spécifications XML, qui inclut divers schémas et guides d'utilisation. Reprenant le vocabulaire propre à l'EDI (Echange de données informatisé), ce langage est conçu pour décrire les différents contextes métier spécifiques à
l'industrie, mais pas seulement. Couvrant l'aéronautique, l'énergie, la télécommunication, ou encore les transports et la finance, son champ d'investigation comprend l'ensemble des grands secteurs d'activité. "Dans le domaine de l'automobile, VCML décrit par exemple le numéro d'identification VIN (Vehicle Identification Number) de chaque véhicule assemblé" commente Arnaud Masseron, responsable commercial avant-vente chez Vitria. Au total, l'ensemble des éléments pris en compte permettront de faciliter la définition des documents utilisés dans les échanges BtoB. "Au delà de cet aspect, les dictionnaires de schémas cernent également les séquences des transactions, telles que les relations fournisseurs", ajoute-t-on chez Vitria.

Même s'il fait l'objet d'une marque déposée par Vitria, VCML reste gratuit. "Nous évoluerons vers une compatibilité complète avec ebXML, confie Arnaud Masseron, avant d'insister : au delà de notre approche verticale, le principal atout de notre langage comparé à la proposition d'OASIS est de fournir une solution validée, et donc prête à l'emploi".

Déjà les premières implémentations sont en cours
Issu de Business Ware BtoB (la précédente version du serveur inter-entreprise de l'éditeur), Vitria Collaboration Center intègre d'ores et déjà les spécifications VCML. Cette outil, qui assure en cas de besoin la continuité avec les architectures EDI, s'appuie sur ce langage pour s'adapter à n'importe quelle problématique métier spécifique à tel ou tel secteurs d'activité. "L'AIA (Aerospace Industries Association) est sur le point de publier certaines transactions au format VCML par le biais de notre plate-forme", indique Arnaud Masseron.

Reconnaissant le besoin d'un standard de production en attendant la finalisation du projet ebXML, une récente note du Giga Group distingue deux choix possibles : le vocabulaire UBL d'une part (voir notre récent article sur le sujet), et VCML d'autre part. Et ces analystes de préciser que l'approche de Vitria se révèlerait plus performante dans le cadre de projets complexes. "Contrairement à UBL qui ne distingue que 10 000 éléments et 50 transactions, VCML en liste respectivement 100 000 et 4 100", justifie la note. Quelle est l'origine de cette différence ? Le premier s'appuie sur un mode de description horizontal "et par conséquent restrictif", alors que le second se focalise sur l'expérience de l'EDI pour s'étendre à diverses problématiques sectorielles.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages