Journal du Net > Solutions >  TXT e-solution débarque en France avec une solution de gestion de contenu pluri-média
Article
 
17/12/01

TXT e-solution débarque en France avec une solution de gestion de contenu pluri-média

  Envoyer Imprimer  

Dans le secteur de la gestion de contenu, on assiste depuis peu à un mouvement de fond des éditeurs vers le rich media (c'est-à-dire les formats audio, vidéo, etc.). Rappelons

notamment le récent rachat du canadien Bulldog par Documentum, ainsi que la signature de plusieurs partenariats entre Interwoven et diverses sociétés positionnées sur ce créneau (voir notre récent article sur le sujet). Aux côtés de tels acteurs traditionnels, et de sociétés issues d'un positionnement Web (comme Vignette ou Broadvision), on remarque l'apparition de fournisseurs couvrant d'emblée l'ensemble des formats de diffusion. Parmi eux figure notamment TXT e-solution. Baptisée TXT Polymedia, la solution phare de cet éditeur italien s'articule autour d'un langage de description XML conçu pour intégrer l'ensemble des contraintes liées à une publication multi-canale des données, qu'elles soient structurées (sous forme de textes notamment) ou non structurées (images, vidéos, etc.).

Une description XML des données
Mise au point par TXT e-solution suite à la mise en oeuvre de plusieurs projets au sein d'entreprises de presse en Italie (la RAI, le groupe de télévision Mediaset et l'agence de presse Radiocor en particulier), la plate-forme TXT Polymedia cible l'ensemble des problématiques de gestion de contenu spécifiques au secteur des média. "Mais pas seulement", pointe Marco Guida, vice-président européen de la société en citant également les domaines de l'information marketing et de la finance. "Notre application s'appuie sur un Worflow et un référentiel XML pour gérer la production d'un contenu adapté à divers canaux, dont le Web, le WAP, le télé-texte, l'impression papier et la télévision interactive".

En amont, la console d'administration de TXT Polymedia permet de définir les champs à publier (titre, auteur, corps du texte, etc.) et autres appels de contenus non-structurés,
tout en leur attribuant des formats de publications cibles. "Dans le cas d'un champ "résumé", le format paramétré pourrait être par exemple le SMS", indique Marco Guida. De son côté, le Workflow distingue les interfaces de production (autour de la rédaction, etc.) des interfaces d'édition graphique (appels d'images, etc.) et de validation. Le tout étant associé à un système de définition des rôles de contribution et des droits d'accès. En bout de chaîne, des feuilles de styles XSLT entrent en action afin de publier les documents à délivrer en fonction des formats définis au préalable.

Le choix de WebLogic et d'Informix
Répondant
aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition), TXT Polymedia peut travailler de concert avec la base de données d'Oracle et celle de Software AG. Fournis sous forme d'extension, des connecteurs assurent en cas de besoin les liaisons avec des référentiels ou des Workflow tiers. Afin de gérer le stockage des ressources rich media, TXT e-solution a opté pour la base de données Media 360 Informix (IBM). "Nos fonctions de recherche et de visualisation audio et vidéo reposent directement sur cette solution", précise t-on chez l'éditeur italien. Côté serveur, la société recommande l'utilisation de WebLogic (BEA). "Un produit qui permet d'assurer aussi bien la personnalisation des contenus et que l'équilibrage de la charge de la plate-forme." Et Marco Guida d'ajouter : "nos équipes d'intégration peuvent intervenir également pour assurer l'adaptation de l'application à d'autres serveurs ou systèmes associés"

Présentant un tarif moyen de l'ordre de 250 000 euros, les cinquante projets d'ores et déjà mis en oeuvre par TXT e-solution ont tous fait l'objet de déploiements au cas par cas : une stratégie de services grandement facilitée par le caractère modulaire de la solution.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages