Journal du Net > Solutions >  Euro RSCG Interactive prend position sur le marché des solutions d'e-mailing
Article
 
18/12/01

Euro RSCG Interactive prend position sur le marché des solutions d'e-mailing

  Envoyer Imprimer  

Pour intégrer les nouvelles problématiques de ses clients, l'agence Euro RSCG Interactive a développé son propre outil de gestion de newsletters il y a plus de deux ans.

"La première année, nous l'avons réservé exclusivement à nos clients", indique Fabrice Merle, aujourd'hui responsable du développement commercial d'Opér@Mail. Puis la technologie a évolué pour rejoindre celles proposées par Net2One, getZEnews ou encore Spliolist en s'ouvrant à l'ensemble du marché. Proposé notamment en mode locatif (ASP) et utilisable dans le cadre d'une stratégie plus large de marketing direct, Opér@Mail offre un outil simple d'e-mailing ciblé, personnalisé et directement exploitable par les services marketing ou ressources humaines.

Entre stratégie et analyse, un outil technique simple
Fabrice Merle affirme que la solution, commercialisée depuis un an, n'a "pas de cible, c'est à dire une clientèle très large : des entreprises industrielles l'utilisent pour transmettre à leurs partenaires des normes techniques, par exemple, mais c'est aussi un outil de marketing ou de communication interne". Quel que soit le besoin stratégique prélablement identifié par l'entreprise et le retour qu'elle en attend en termes d'analyses, Opér@Mail se veut un simple outil destiné à réduire les coûts et à maîtriser précisément les échanges électroniques avec une cible donnée. "Son utilisation est donc hétéroclite, insiste le responsable du développement commercial. Il n'y a pas de cas type".

L'ajout d'un simple lien entre le site de l'entreprise et le serveur Opér@Mail suffit à se connecter à la solution 100% web d'Euro RSCG Interactive. "L'ouverture d'un compte est l'affaire d'une journée", assure Fabrice Merle. Responsables marketing ou chargés de communication interne peuvent alors ajouter un formulaire d'inscription à leur site. Après une formation d'environ une semaine, les administrateurs sont en mesure d'effectuer un premier paramétrage de la base de données et d'importer des données s'ils le souhaitent. Chaque campagne nécessite ensuite un paramétrage précis du format du message (texte, HTML ou rich média, pièces-jointes, etc...), de l'habillage graphique (logo) et de la mise en page (en-tête et pied de page).

Segmentation, tracking et données statistiques
En ce qui concerne les campagnes, Fabrice Merle n'omet pas de préciser qu'Euro RSCG Interactive est avant tout une
agence de communication : "Nous pouvons conseiller les clients pour la location de fichiers clients ou prospects, ou encore faire rédiger le message par un prestataire annexe". Un moteur de segmentation permet alors de sélectionner les destinataires en fonction de leurs centres d'intérêts (issus du formulaire) ou de leur profil (localisation, âge, profession). Ne reste plus ensuite qu'à tester puis diffuser l'e-mailing, dans la ou les langues choisies. "Dès qu'une campagne est envoyée, nous avons poussé le développement pour que l'outil effectue une analyse en temps réel", détaille Eric Renault, directeur technique de l'agence et pilote du projet.

A cet effet, des balises peuvent être insérées de manière à individualiser l'échange avec chaque destinataire. Celui-ci peut ainsi lire ses noms et prénom en tête du courrier mais Opér@Mail renvoie surtout des informations relatives à l'usage qu'il en fait : l'a-t-il ouvert, a-t-il cliqué sur l'un des liens, au bout de combien de temps ? Ces informations sont accessibles à l'entreprise qui se charge ensuite de les exploiter. De son côté, le responsable concerné peut donc y accéder en temps réel, selon trois entrées : globale, par campagne ou par abonné. "L'investissement lié au développement de cet outil équivaut pour nous à 1,5 ou 2 millions de francs", estime a posteriori Fabrice Merle. Pour la gestion de 1 à 50 000 adresses, la solution coûte en moyenne 4 000 à 7 000 francs par mois pour la location de la licence et l'hébergement sur les serveurs de Verio. Et le tarif varie bien sûr en fonction du nombre d'emails envoyés.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages