Journal du Net > Solutions >  Virus Maldal : attention aux voeux de fin d'année par e-mail
Article
 
21/12/01

Virus Maldal : attention aux voeux de fin d'année par e-mail

  Envoyer Imprimer  

Voir aussi le dossier: Virus, l'actualité de la menace

Une bonne année serait donc une année sans PC ?
Pertinente, la question se pose à l'occasion du signalement

d'un virus déguisé en carte de voeu électronique. Comme de juste, celui-ci se réplique principalement par e-mail en profitant de la période des fêtes pour tromper ses destinataires. Evoqué sous les noms de Reeezak, Zacker, Kerzac ou encore Keyluc, le ver Maldal combine un certain nombre de fonctions de réplication et de destruction relativement efficaces. Comme ses récents prédécesseurs, il s'attaque aux antivirus et utilise le client de chat mIRC ainsi que les réseaux locaux pour mieux se répandre. Au delà du message véhiculé, la conséquence ultime de l'infection est simple : plus de PC.

Bonne année et joyeux Noël !
Le ver Maldal arrive sous la forme d'un e-mail ayant pour objet "Happy New Year" et proposant d'ouvrir un fichier joint intitulé Christmas.exe. Le corps du message est rédigé comme suit :

"Hii
I can't describe my feelings
But all i can say is Happy New Year :)
bye".

Une fois la pièce-jointe exécutée, une carte de voeu portant la mention "From the heart, Happy New Year !" apparaît mais le virus s'envoie surtout par e-mail à tous les contacts MSN Messenger et Outlook de l'utilisateur crédule. Bien sûr, il s'installe aussi sur le PC de manière à démarrer automatiquement à chaque initialisation de Windows. Puis le clavier est désactivé, la machine renommée ZaCker et la page de démarrage d'Internet Explorer modifiée pour pointer sur un site de l'auteur du virus. La page chargée au lancement suivant d'Explorer contient un code JavaScript qui installe dans le répertoire Windows un fichier nommé "rol.vbs" et l'exécute. Pour distraire l'utilisateur, celui-ci affiche également une nouvelle page qui contient une animation Flash.

Adieu images, textes, musique et vidéo...
Le programme recherche alors des noms de dossiers pouvant contenir les principaux antivirus du marché pour les effacer.
Mais le code malicieux se copie également dans le répertoire système de toutes les unités locales ou connectées à la machine via un réseau. Un lien est en outre ajouté dans tous les fichiers .html, .htm et .asp afin qu'ils colportent à leur tour le virus s'ils sont affichés dans un navigateur. Et les fichiers .lnk, .zip, .jpg, .jpeg, .mpg, .doc, .xls, .mdb, .txt, .ppt, .pps, .ram, .rm, .mp3 et .swf se trouvent remplacés par une copie du ver tout en gardant le même nom apparent... malgré l'adjonction d'une terminaison invisible .vbs (Visual Basic Script). L'ouverture de l'une des pages web locales désormais infectées provoque l'envoi à tous les destinataires du carnet d'adresse Outlook d'un autre courrier : son objet affiche "Very important !!!" et le message "See this page" suivi du lien vers la page de l'auteur précédemment mentionnée.

Notons que la page en question délivre un prétendu message politique qui assimile Ariel Sharon et George Bush à des criminels de guerre. Encore une fois, il est fort probable que cette prise de position cherche à faire croire à une motivation "idéologique" de l'auteur du virus, une technique qui n'est la plupart du temps qu'un moyen supplémentaire de brouiller les pistes.
Seul indice communiqué par les spécialistes : le virus aurait d'abord été signalé en Europe avant d'être repéré aux Etats-Unis. Pour se débarrasser de l'intrus ou lui interdire l'accès à une machine, il est en tous les cas recommandé de mettre à jour les logiciels antivirus et de consulter les sites de leurs éditeurs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages