Journal du Net > Solutions >  MirailCom rachète Akio Solutions pour un montant non communiqué
Article
 
24/12/01

MirailCom rachète Akio Solutions pour un montant non communiqué

  Envoyer Imprimer  

Nous avions annoncé le 25 octobre dernier la déclaration de cessation de paiement d'Akio Solutions, dont les difficultés financières avaient poussé son p-dg a envisagé l'entrée d'un nouvel investisseur au capital de la société (voir notre article). Finalement, c'est bien à une cession pure et simple qu'à dû se résoudre le spécialiste de la gestion des e-mails. Le repreneur officiel d'Akio est une société de conseil de 17 personnes, spécialiste du CRM basé à St-Cloud, MirailCom.

Un joli coup commercial
Moins que la technologie, c'est probablement la base installée et la réputation d'Akio qui a suscité l'intérêt de MirailCom.

La société de conseil possède en effet déjà sa propre solution de gestion des e-mails -baptisée AnswerLink - dont les certaines fonctions, et notamment celles de routage sélectif (transmission d'e-mails à des destinataires en fonction de profils prédeterminés) sont plus développeés que celle d'Akio Mail Centre. Une visée dont le p-dg de MirailCom, Michel Mirail, convient sans peine : "En rachetant Akio, nous bénéficions de la position de leadership dont jouit la société sur le marché français".

Et un rachat technologique valorisant
Techniquement pourtant, l'acquisition d'Akio est stratégique pour MirailCom.
En effet, la première version AnswerLink est sortie il y a seulement un mois et demi, et elle est actuellement en phase de test chez plusieurs grands comptes (parmi lesquels PSA), de l'aveu même de Michel Mirail. En attendant que son logiciel fasse ses preuves, MirailCom se dote ainsi d'un outil validé qui lui confère une légitimité réelle sur un marché exigeant. Rien n'est pour le moment fixé quant aux modalités d'intégration des deux solutions logicielles, mais il semble en tout cas qu'on s'achemine à terme vers une solution unique. Celle-ci pourrait s'appuyer sur le moteur développé en PHP d'AnswerLink afin d'assurer la portabilité de la solution.

Au moins 50% des effectifs réintégrés
Au plan humain non plus , toutes les décisions ne sont pas encore fixées. "Nous sommes en ce moment même en train de discuter du transfert des équipes", explique le p-dg de MirailCom. Au moins 50% des effectifs actuels d'Akio devraient cependant être repris, soit 20 personnes. Quant à l'actuel p-dg et fondateur d'Akio, Kha Tran, il ne poursuivra pas l'aventure aux côtés de son acquéreur. Une séparation logique pour le nouveau p-dg, qui explique la rupture par des "divergences stratégiques" entre les deux dirigeants.

MirailCom n'a par ailleurs souhaité faire aucun commentaire sur le montant du rachat d'Akio Solutions.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages