Journal du Net > Solutions >  Techno Flop : le streaming
Article
 
27/12/01

Techno Flop : le streaming

  Envoyer Imprimer  

Mise en sommeil de la webTV historique Canalweb, cessation de paiement pour le prestataire Perfect Technologies : on ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe dans ce qui fut le pays merveilleux du Streaming.

Retournés en nombre à la réalisation de vidéo traditionnelle ou vivotant grâce à quelques commandes ponctuelles de la part des chaînes de télévision (voir Loft Story), les producteurs se font plus rares et plus discrets. Côté technologie, les fournisseurs de ce domaine auront colporté un moment les fantasmes les plus fous. Aujourd'hui, le rêve I2BP a bel et bien vécu, tout comme celui de la vidéo à haut-débit sur de plus en plus hypothétiques terminaux mobiles de troisième génération.

Le grand-public n'est décidément pas près de regarder en ligne son émission préférée, à moins qu'il ne se contente d'une image brouillée de la taille de l'écran d'un téléphone portable... sur celui de son PC. Hors de question en tout cas de payer pour cela. Et c'est là que le bât blesse, car pour s'appuyer sur des solutions de cache, des réseaux de distribution, des encodeurs et des serveurs de plus en plus efficaces, les contenus streaming doivent avant tout être rentabilisés. Par ailleurs, la guerre des formats que se livrent Microsoft et Real Networks ne fait, bien souvent, que retarder l'adoption des plus perfomants d'entre eux.

Mais si 2001 n'a pas été - et de loin - l'Odyssée du Streaming que l'on attendait, il convient d'admettre que les services destinés à l'entreprise ont tout de même progressé rapidement.
Les applications se sont multiplées, de la communication interne ou financière à la formation en passant - a fortiori depuis le 11 septembre - par la visioconférence. En la matière, des modèles économiques valides semblent se dessiner et les utilisateurs paraissent satisfaits. Les haut-débit étant à l'avenir voués à sortir des entreprises, il se peut que les technologies validées dans leurs usages professionnels arrivent ensuite jusqu'au terminal du commun des mortels. Mais ce délai, comme bien d'autres, semble avoir été largement sous-estimé.

Ça s'est passé en 2001...

Siris Stream : l'opérateur lance son offre streaming avec Pointe Noire

 L'agence Empreinte Multimedia vend son TVKiosque aux grands comptes

 Hypnotizer Suite, pour rentabiliser le streaming vidéo interactif

"On ne peut pas continuer sur un modèle gratuit", Lionel Cosmano, Real Networks

"En matière de streaming, nous avons rattrapé notre retard", Xavier Bringue, Microsoft"

Le streaming progresse... mais les performances restent faibles

RealNetworks annonce - enfin ! - le support de MPEG-4


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages