Acteurs
Palm menacé par Microsoft sur le terrain des assistants professionnels
Selon le Meta Group, la faiblesse de la plate-forme Palm pourrait laisser la voie libre au Pocket PC dans le monde de l'entreprise. (Mercredi 9 janvier 2002)
     

Une récente note du Meta Group semble annoncer la montée en puissance du Pocket PC (Microsoft) aux dépens des assistants personnels tournant sous le système d'exploitation de la société américaine Palm. Elu numéro un mondial dans ce domaine par Jupiter Research et le Yankee Group, le fameux Palm OS qui atteindrait toujours une part de marché de prés de 60% aux Etats-Unis serait notamment menacé sur les segments professionnels.

Selon les analystes du Meta Group, Palm aurait déjà commencé à perdre des parts de marché au détriment des
terminaux fonctionnant sous Pocket PC -les appareils HP et Compaq notamment. Principales raisons invoquées : les faiblesses à la fois matérielles et logicielles des produits Palm. Pour faire taire ces critiques, il est vrai que la firme avait promis début 2001 la refonte de son application et l'intégration d'un nouveau processeur ARM dans les appareils. Les dernières annonces sur le sujet reportent la sortie de cette mouture en 2003...

Des faiblesses à la fois matérielles et logicielles
Pour l'heure, le Meta Group constate que le multi-tâche et le multi-thread manque à l'affiche du Palm Pilot. Des fonctions d'exécution pourtant présentes dans Windows CE -le système d'exploitation livré avec les Pocket PC. "Et considérées comme indispensables à toute application d'entreprise", indiquent les analystes. Autre avantage de l'architecture Pocket PC sur celle de son concurrent : l'utilisation du processeur Intel StrongARM, dont la puissance permettrait d'exécuter un plus grand nombre de logiciels.

C'est sans doute sur le terrain des fonctions Web que Palm se révèlerait plus que jamais à la traîne. Alors que la prochaine version de Windows CE (4.0) devrait supporter la plate-forme .Net et son cortège de standards autour des Web Services, Palm OS ne fournit pas encore de navigateur Web... Et côté solutions, il se contente de proposer quelques applications (recherche, liste de vérifications, etc.) s'appuyant sur le standard PIM (Personal Information Manager).

A la traîne sur les applications Web ?
Au chapitre des environnements de développement, le Meta Group reconnaît que Palm n'est pas limité en terme de langages supportés (C++, VB, etc.). Mais il constate toutefois que
l'apprentissage du langage propriétaire PQA reste un point de passage obligé. "Un travail qui rend complexe la mise en oeuvre de solutions en même temps peu évolutives". Intimement lié à d'autres applications Microsoft (Internet Explorer, SQL Server, etc.), le Pocket PC est jugé beaucoup plus performant dans ce domaine. Et l'institut de citer des langages tels que Visual C++ ou Visual Basic.

Au final, la note du Meta group estime que Palm possède encore des atouts pour rester dominant sur le marché grand public mais laisse à Microsoft le terrain libre sur le segment professionnel. Une enquête publiée récemment par IDC confirme cette tendance. Sur les 1149 directeurs informatiques interrogés dans cette étude, 158 prévoient d'atteindre un parc de 500 assistants en 2002. 36% d'entre-eux prévoyant de migrer vers Pocket PC, contre 20,6% vers Palm.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters