Acteurs
Sun exclut Solaris de la sphère Intel
Le constructeur annonce qu'il cessera d'adapter le fameux système d'exploitation aux machines Intel, dès sa prochaine version. (Vendredi 1 février 2002)
     

Sun chercherait-il à effectuer des coupes dans ses dépenses ? La stratégie de réduction des coûts du constructeur semble se concrétiser après l'annonce faite hier de la mise sur la touche des initiatives de
développement autour de l'architecture Itanium (les processseurs Intel de nouvelle génération) et de l'arrêt complet des éditions de Solaris pour processeurs Intel 32 bits. Une décision qui devrait s'appliquer dès la prochaine version du système d'exploitation Unix (9.0), dont la sortie est prévue d'ici la fin du premier semestre 2002. Résultat probable : Sun limitera désormais les développements à son processeur UltraSparc.

Au total, le nombre de systèmes Solaris délivrés via le site de Sun atteindrait près 1,2 million... la grande majorité d'entre-eux tournant sous des ordinateurs équipés de processeurs Intel. Fort heureusement, la plupart des utilisateurs professionnels de Solaris travailleraient avec des machines basées sur le processeur de Sun. Développé par la société en partenariat avec plusieurs acteurs du "clan" Intel (dont Dell), ce fond de clientèle aurait été jugé trop peu rentable... Raison invoquée : le coût des supports pour l'édition Intel -telles que la sortie de correctifs et la chasse aux failles de sécurité-, ainsi que la nécessité de se concentrer sur des produits offrant des revenues immédiats (dixit InfoWorld). Sun s'engagerait néanmoins à poursuivre le support des versions antérieures de Solaris pour Intel durant les neuf prochaines années.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters