Acteurs
Oracle : l'ASP en berne
Un an après le lancement de l'offre ASP en Europe, les clients d'Oracle se comptent sur les doigts de la main. Ce qui n'empêche pas la société de tabler sur un CA issu à plus de 50% de ce service dans 5 ans. (Lundi 21 janvier 2002)
     

Presque un an après le début de sa commercialisation en Europe, l'offre ASP (Application Service Provider) d'Oracle n'a pas remporté le succès escompté par l'éditeur de l'e-Business Suite 11i. Aujourd'hui seule une petite quinzaine de clients a adopté ce mode de distribution en Europe, et le chairman et CEO de la société, Larry Ellison, lui-même a préféré éviter d'aborder lorsqu'il a clôturé jeudi dernier le salon AppsWorld à Amsterdam. Pourtant les espoirs que fonde Oracle sur l'ASP sont ambitieux : plus de 50% du chiffre d'affaires global de l'éditeur devrait provenir de ce service avant 2007.

Un argument central : la baisse du TCO
Testée d'abord aux Etats-Unis et lancée outre-Atlantique il y a deux ans, l'offre ASP d'Oracle a été proposée pour la première fois en Europe au Royaume-Uni, il y a dix mois.
Cette offre comporte deux volets aujourd'hui : une option d'hébergement dans le datacenter d'Oracle à San-Francisco (dit "our place"), une autre d'hébergement sur les serveurs de l'entreprise cliente. Dans le premier cas Oracle assure une maintenance complète du système (matériel et logiciel), tandis que dans le second, il ne s'engage que sur la maintenance logicielle et les mises à jour automatiques des versions de ses produits. Intérêt pour le client ? " Le principal bénéfice de notre service ASP réside dans une réduction importante des coûts de déploiement des logiciels, qui peut atteindre 50%", explique Barry Goodwin, vice président EMEA d'Oracle.com que nous avons intérrogé à Amsterdam lors de Oracle AppsWorld 2002.

Une poignée de clients européens
Malgré ses promesses, le service n'a pourtant pas à ce jour convaincu les utilisateurs européens. Si Oracle compte en effet 150 convertis aux Etats-Unis, 10% seulement ont adopté la solution ici, parmi lesquels Tropicana.
Si ce dernier utilise 12 modules de l'e-Business Suite selon Barry Goodwin, ce cas de figure n'en reste pas moins exceptionnel ainsi que l'a reconnu Sergio Giacoletto, Executive Vice President d'Oracle EMEA. "Nous en sommes au tout début, a confié celui-ci, et la plupart des entreprises qui utilisent l'ASP aujourd'hui ne s'en servent que pour un ou deux modules comme le Procurement et non pour toute la suite". Il a d'ailleurs fallu que ce soit un membre de l'assistance qui l'interpelle sur le sujet lors de sa conférence, pour que Larry Ellison mentionne l'ASP, se contentant de mettre en avant la "flexibilité" du système d'applications hébergées.

Contradiction dans les termes de l'équation
Faut-il pourtant s'étonner de ce démarrage difficile pour Oracle ? Par définition, une suite progicialisée nécessite de nombreux paramétrages, et on ne voit pas très bien comment Oracle pourra résoudre l'équation complexe entre exigence d'adaptation de ses clients et standardisation applicative intrinsèque au modèle ASP. L'offre de son principal concurrent SAP, mySAP.com, souffre d'ailleurs, mais dans une mesure moins large, des mêmes difficultés en France (voir notre article).

Il semble donc improbable qu'Oracle parvienne d'ici à cinq ans à tirer plus de 50% de ses revenus de son offre ASP, comme l'ont annoncé Larry Ellison et Sergio Giacoletto. A moins bien sûr que ses clients ne finissent par accepter de modéliser leurs processus de travail sur l'offre fonctionnelle de l'éditeur, et non plus l'inverse. Ou qu'Oracle ne trouve une incitation spectaculaire pour promouvoir son offre...

A lire également :

Oracle AppsWorld : peu de produits, beaucoup de promesses de ROI.

Oracle casse les prix de la 11i et offre une migration gratuite vers son modèle ASP.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles