Infrastructure & Chantiers
Hub2B combine diffusion du contenu et gestion des droits
Positionné entre l'e-catalogue et le tiers de confiance, le logiciel de Hub2B prend en charge la personnalisation de l'information distribuée à un réseau de partenaires. Et gère les droits associés à ce contenu. (Vendredi 25 janvier 2002)
     

"Dans la gestion d'un catalogue, ce qui coûte c'est moins la mise à jour des informations que leur mise à
disposition", explique Philippe Blot-Lefèvre, co-fondateur de Hub2B, logiciel que l'intéressé présente comme un PIM: Product Information Management. "Notre plate-forme donne les moyens de certifier la pertinence de l'information distribuée par une entreprise à ses partenaires", explique-t-il. A cette fin, un moteur de règles compile les attibuts des données et les profils des partenaires pour moduler cette distribution du contenu. Lors d'une mise à jour, un distributeur n'aura accès qu'aux spécifications techniques de la nouveauté présentée tandis qu'un autre se verra attribuer des droits de reproduction des images du produit. Cela en fonction de son métier, de sa zone linguistique, de son niveau de partenariat, etc. Un moteur de notification prévient également les utilisateurs des mises à jour survenues, soit en publiant un message dans leur espace privé soit en expédiant un email.

Quelle différence avec ce que permet une plate-forme de personnalisation ? "Nous mettons en oeuvre un brevet qui nous permet de certifier l'utilisation qui est faite des données mises à disposition, détaille Philippe Blot-Lefèvre. Autrement dit, notre plate-forme n'est pas seulement une solution technique de personnalisation du contenu mais un système d'accréditation pour exploiter ce contenu." Concrètement aucun utilisateur ne peut accéder à de l'information sans préalablement s'engager à respecter les droits qui sont associés à ce contenu. De cette manière, Hub2B trace également toutes les transactions et fournit un reporting précis sur l'usage des données.

Attention toutefois aux raccourcis hâtifs: Hub2B n'est pas une solution de gestion des catalogues électroniques ni un
un logiciel d'authentification forte des utilisateurs. "Nous fournissons en cas de besoin un logiciel, Cat2B, pour créer un catalogue mais notre valeur ajoutée n'est pas là, précise Philippe Blot-Lefèvre. De la même manière, notre plate-forme ne permet pas à elle de mettre en oeuvre des procédés de signature électronique même si un tel dispositif s'avère très complémentaire. Nous nous concentrons sur le paramétrage et le suivi audité de la diffusion du contenu".

Techniquement, Hub2B a été développé en Java et fonctionne par exemple dans un environnement Websphere. Pour effectuer les imports et exports de données, sans surprise, XML est appelé à la rescousse. La société, qui emploie une quinzaine de personnes, compte LVMH parmi ses références et cherche aujourd'hui des partenaires, qu'ils soient distributeurs, intégrateurs ou encore opérateurs. Parmi eux figure notamment la web agency Nagora.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles