Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Chronique / Pierre Lombard
Mardi 5 février 2002

chronique précédente
2002 ou la quatrième génération des sites Web Si les premières générations de sites se sont développées sur des cycles de 3 ou 4 ans, la quatrième génération pourrait demander 8 ans. Le temps d'une longue marche vers la transformation e-business.-->
par Pierre Lombard
[Directeur e-business,
Benchmark Group
]
          

L'année 2002 sera celle du début de la quatrième génération de sites Web. Et avec eux, les entreprises vont commencer à se transformer pour adapter leur fonctionnement à de nouveaux modes de relations avec leur clientèle et avec leurs partenaires : elles seront alors vraiment dépendantes de la technologie. C'est ce que nous apprend Infosys, une firme de consultants indienne prometteuse spécialisée dans le développement de systèmes e-business. Il aura donc fallu moins de dix ans au Web pour connaître ces quatre phases de développement qui se chevauchent.

1995 - 1999, première génération : les entreprises font acte de présence sur le Web, en mettant en ligne des catalogues et des brochures statiques.
1996 - 2000, deuxième génération : les sites deviennent interactifs. On peut y passer des commandes en remplissant manuellement des formulaires. On facilite la communication des clients avec leur fournisseur.
1999 - 2003, troisième génération : les sites deviennent transactionnels. Les relations automatiques interentreprises apparaissent, elles sont transparentes pour la clientèle. Techniquement, ces améliorations reposent sur l'utilisation des EAI, du datamining. On tire parti de la personnalisation et de centres de support client sur le Web.
2002 - 2010, quatrième génération : c'est la longue marche de la transformation e-business, les entreprises adaptent leur fonctionnement aux technologies du Web. Des processus automatiques se déclenchent entre entreprises dans une totale transparence, autrement dit les services Web sont généralisés. Les contacts avec la clientèle utilisent toutes les possibilités du Web : la voix sur IP est largement exploitée, la personnalisation est améliorée...

Si les prévisions d'Infosys se vérifient, il reste donc huit ans à cette nouvelle génération de sites Web pour se développer et atteindre ses objectifs. Au fait quels sont-ils ? Pas de mystère, les impératifs économiques priment : les réductions de coûts constitueront un des principaux moteurs de ces changements. Alors comment se préparer pour bénéficier de ces avantages ?

En réfléchissant tout d'abord à la manière dont on pourra automatiser les relations avec ses partenaires extérieurs. Si jusqu'ici, la transformation e-business a plutôt porté sur les processus internes, il est temps désormais de mettre à plat les processus de collaboration avec ses partenaires. Pas simple : les chaînes logistiques sont complexes tout comme les procédures qui régissent les relations entre un grand industriel (de l'automobile, de l'aéronautique) avec ses sous-traitants. Les premiers tâtonnements du Web collaboratif laissent entrevoir l'immensité de la tâche.

En réfléchissant ensuite à la manière dont on pourra trouver un équivalent numérique à l'établissement d'une relation de confiance qui s'établit entre partenaires d'affaires. Evidemment des techniques de sécurisation des échanges seront utiles mais elles ne seront pas suffisantes. En effet, la décision de travailler ensemble est prise aujourd'hui à l'issue de rencontres (souvent nombreuses), de négociations (souvent délicates) débouchant sur la rédaction de contrats (souvent complexes). L'objectif des services Web est précisément d'automatiser ces discussions : on trouve son partenaire dans un annuaire, on récupère la liste de ce qu'il peut fournir, mais comment négocie-t-on avec lui "électroniquement" ? L'analyse d'Infosys le vérifie une fois encore : la nouvelle économie n'était pas une affaire de start-up, mais une réforme profonde du fonctionnement des grandes structures. Et là les solutions viendront autant du management des entreprises que des fournisseurs de technologie.

[Pierre Lombard, Directeur e-business Benchmark Group]


Au sommaire de l'actualité


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles