Infrastructure & Chantiers
Le W3C lance un groupe de travail dédié aux Web Services
Le Web évolue et le World Wide Web Consortium avec lui. En témoigne la création d'un groupe de travail pour coordonner les travaux sur Soap et WSDL, piliers des Web Services. (Mardi 5 février 2002)
     

Selon certains analystes, l'année 2002 devrait voir s'étendre l'utilisation des Web Services... De l'avis du Gartner, "cette
technologie va être l'objet de toutes les attentions pendant les douze prochains mois, et d'ici à 2004 elle arrivera en tête des déploiements de solutions applicatives dans les 2000 entreprises les plus profitables". Il n'est donc pas très surprenant de voir le W3C (World Wide Web Consortium, organisme de standardisation des langages et protocoles du Web) inaugurer un groupe de travail dont l'objectif sera de coordonner les chantiers oeuvrant sur les principaux protocoles des Web Services (Soap, WSDL...).

Une étape dans le sens de l'histoire ?
Le W3C poursuit ainsi un mouvement initié de longue date: initialement plutôt concentré sur les langages de présentation et de description de contenu (HTML, XML 1.0, etc.), l'organisme s'achemine depuis quelques mois vers la prise en compte d'autres niveaux applicatifs. En témoigne la publication l'été dernier des recommandations autour de XML Schema. Cette spécification XML ne se contente pas de définir les types de données associées aux contenus. Elle décrit des méthodes pour structurer des documents XML -un peu à la manière d'une base de données relationnelle-, et intègre également des règles d'utilisation et de validation de ces derniers. Avec XML Schema, le langage XML ressemble un peu moins à un format de gestion documentaire et un peu plus à un langage de programmation.

Un groupe de travail dédié aux Web Services
En travaillant sur les Web Services, le W3C montre donc que son champ d'action ne se limite plus aux formats de
description contenu mais s'etend bel et bien jusqu'à la logique applicative. WSDL (Web Services Description Language) vise en effet à standardiser l'invocation de composants applicatifs. Quant à SOAP (Simple Object Access Protocol), il a été conçu pour assurer l'échange de commandes WSDL entre applications distantes. Déposées auprès du W3C en mai 2000 pour le premier et mars 2001 pour le second, ces deux langages -qui constituent le socle de la technologie des Web Services- ont depuis fait l'objet de divers groupes de travail. Pour l'heure, la nouvelle initiative de l'organisation vise à coordonner l'ensemble, en vue notamment d'assurer la cohérence et l'interopérabilité des différentes briques. Travaillant main dans la main avec l'IETF (The Internet Engineering Task Force) sur ce projet, le nouveau groupe est également chargé de s'intéresser aux processus RPC (Remote Procedure Call), aux protocoles réseau (comme HTTP) et aux systèmes de transfert de données (cache, etc.), c'est-à-dire à l'ensemble des éléments utilisés par des Web Services.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles