Infrastructure & Chantiers
Bull, France Télécom R&D et l'Inria créent un consortium autour d'un middleware Open Source
Adossée notamment au serveur d'applications Jonas et au bus de communication Jonathan, cette initiative a pour objectif de répondre aux problématiques des architectures distribuées. (Mardi 12 février 2002)
     

Un nouveau consortium européen vient tout juste de voir le jour. Créée par Bull, France Télécom R&D et l'INRIA, cette organisation (baptisée ObjectWeb) a pour objectif de développer un middleware Open Source. Basé sur un socle logiciel mis au point par les fondateurs, ce dernier vise notamment à répondre au déploiement d'applications distribuées.

Des partenaires de longue date
Revenons sur les origines de ce projet. En 1998, Bull lance Jonas : un serveur d'applications qui passe très vite sous
licence Open Source. Objectif affiché par le constructeur: tenter d'imposer sa technologie face à plusieurs concurrents américains de taille -tels que BEA (WebLogic) et IBM (WebSphere). "A la manière du bus de communication de France Télécom R&D (Jonathan), notre solution a atteint un certain succès", note Gérard Roucairol, responsable du département de recherche et développement de Bull. Téléchargé à plus de 50 000 exemplaires, Jonas est utilisé par diverses entreprises, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Pour les deux acteurs, le consortium constitue une nouvelle arme pour atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs.

Quant à l'Inria (Insitut National de la Recherche en Informatique et en Automatique), sa participation au projet ObjectWeb semble assez naturelle. En effet, sa coopération avec Bull dans le domaine des environnements distribués orientés objets ne date pas d'hier. Il y a quelques années, l'institut de recherche avait décidé de la créer un GIE (Groupement d'intérêt Economique) baptisé DYAD en vue de travailler main dans la main avec le groupe dans ce domaine.

A la conquête de l'Open Source
Articulés autour du serveur d'applications Jonas (Bull), du bus de communication Jonathan (compatible CORBA et RMI/IIOP) et du gestionnaire de messages Joram (basé sur JMS), les applicatifs d'ObjectWeb sont fournis brut de fonderie. A la manière d'organismes équivalents (tel que le W3C), un comité d'architecture a été mis en place au sein du consortium en vue de faire progresser l'intégration de cet ensemble et de garantir une évolution homogène des différentes briques. Le tout en impliquant des entreprises tierces voire des développeurs indépendants.

Selon une étude d'IDC datée d'avril 2000, les serveurs d'applications devraient succéder aux domaines des
systèmes d'exploitation (avec Linux) et des serveurs Web (avec Apache) pour devenir le prochain enjeu applicatif du monde de l'Open Source. "Aux côtés des solutions dédiées aux grands comptes, ce segment offre une alternative aux petites et moyennes entreprises, au secteur de l'administration, ainsi qu'aux éditeurs qui souhaitent valoriser leur produit à moindre coûts, commente Gérard Roucairol. Pour nous, le retour sur investissement de ce projet s'inscrira dans la vente de solutions propriétaires tournant sous Jonas -autour de l'administration et de la sécurisation des portails en particulier."

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles