Sécurité
Le W3C finalise un standard XML pour la signature électronique
Aux côtés de ses initiatives autour du chiffrement et de la gestion de clefs, la consortium publie les spécifications finales de XML Signature. (Lundi 18 février 2002)
     
Comment gérer le processus de validation et de signature d'un contrat au format électronique ? Lancé fin 1999, un projet du W3C vient tout juste de publier la version finale d'une spécification XML visant à répondre à une telle problématique. Baptisée XML Signature, cette initiative
fait l'objet d'un groupe de travail commun avec l'IETF (The Internet Engineering Task Force), organisme soeur du W3C dans le domaine des couches Internet dites "basses". Seule différence entre les deux entités : la seconde n'a pas encore normaliser la solution. "Ce retard s'explique par la mise en oeuvre de processus plus longs côté IETF", explique Marie-claire Forgue, responsable communication Europe du W3C.

La définition de zones de validation
Comme toute solution de signature électronique, XML Signature a pour objectif principal de garantir l'intégrité du contenu d'un message et de confirmer l'identité de son
émetteur. S'appuyant sur XML pour décrire et structurer les documents, cette spécification présenterait comme principal avantage d'autoriser plusieurs intervenants à signer différentes parties d'un même message, et ceci sans invalider les autres. Le cas d'une modification apportée par un utilisateur sur une zone déjà visée entraînant l'annulation de la signature originale. La spécification pourrait se révéler intéressante pour traiter des procédures internes impliquant la validation d'une pièce (une facture ou une commande) par divers départements métier (production, économ at, etc.). "Dans le cas de l'élaboration d'un contrat entre deux parties, XML Signature gère également l'historique des évolutions de contenus", complète Marie-claire Forgue.

Une douzaine d'entreprises impliquées
"Nous développons XML Signature parallèlement à deux autres technologies", précise t-on au W3C. L'une (XML Encryption) propose un mécanisme de chiffrement de tout ou partie d'un document XML. L'autre (XML Key Management) un protocole assurant la gestion des clés nécessaires à ce processus ainsi qu'au système de signatures. Et Marie-claire Forgue d'ajouter : "une douzaine d'entreprises ont d'ores et déjà mis en oeuvre des projets pilotes s'appuyant sur cette nouvelle spécification". Parmi elles, le W3C compte notamment Baltimore Technologies, Sterling Commerce, mais également IBM, Sun... et Microsoft. Ce qui est loin d'être étonnant quant on sait que deux des quatre auteurs de XML Signature sont des salariés de la firme de Redmond.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY