Acteurs
Reef lève 27 millions de dollars dans la tourmente
Au bord du gouffre fin 2001, l'éditeur compte s'appuyer sur ce nouvel apport pour financer sa restructuration. (Lundi 25 février 2002)
     
Editeur de solutions de portails Web, Reef annonce la réalisation d'une troisième levée de fonds. A hauteur de 27 millions de dollars, elle a été réalisée auprès de The Carlyle Group, IDG Ventures, 3i, Viventures, KBC Investco et SG Cowen Securities. Cette opération intervient alors que la société a vécu un second semestre 2001 et un début d'année 2002 pour le moins difficile. "Suite à un très bon début d'année, nous n'avons pas anticipé la détérioration de l'environnement économique au second semestre", commente Cecile Feront, vice-présidente et co-fondatrice de Reef. Un contexte qui contribue à pénaliser les ventes de la société, tout en entaînant mécaniquement une certaine frilosité des investisseurs potentiels.

La situation dans laquelle se trouve Reef fin 2001 est présentée comme "critique". "Nous avons été obligés de revoir les objectifs opérationnels, confie Cecile Feront. Vu
notre manque de visibilité, il était impossible de définir de politique de communication interne cohérente". Une situation qui contribue alors à tendre l'ambiance de travail des équipes. C'est dans ce contexte qu'un salarié de Reef France accepte de s'exprimer sous couvert d'anonymat dans les colonnes de l'un de nos confrères. Titré "Malaise chez les salariés de Reef France", l'article -qui ne restera que quelques heures en ligne le 20 février- fait notamment allusion à des licenciements discutables et autres manoeuvres qui auraient été menées par la société afin d'échapper à un plan social. Qualifiant les tensions internes de "douloureuses", une lettre signée par une quarantaine de salariés de la filiale française condamne fermement cet acte. "Il y a désaccord total avec ce genre de manoeuvre qui contribue clairement à saborder la société", indique t-elle notamment.

Pour l'heure, l'éditeur prévoit de s'appuyer sur son nouvel apport de fonds pour se lancer dans une restructuration à grande échelle. "Elle vise principalement à répondre à l'état du marché en conservant notre positionnement initial", résume la direction de Reef. Objectif affiché par la société : atteindre son point de profitabilité d'ici fin 2002. Concrètement, ce plan prévoit un recentrage commercial sur l'Europe et les Etats-Unis -avec à la clef un retrait de l'Australie-, et des regroupements d'équipes (développement, marketing, etc.) autour d'unités produits. "Cette réorganisation a notamment pour but d'optimiser la communication et de simplifier les cycles de décisions", précise Cecile Feront.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters