Infrastructure & Chantiers
BEA promet de simplifier la mise en oeuvre des Web Services
L'éditeur a dévoilé Weblogic Workshop, un outil de développement visuel des Web Services. Un lancement qui renforce son ascendant sur le modèle J2EE aux dépens de Sun. (Mercredi 27 février 2002)
     
A lire aussi:
Microsoft, IBM et BEA veulent créer le "J2EE" des Web Services

"C'est un outil de développement visuel qui permet de mettre en oeuvre des Web Services fondés sur Java de façon simple, avec une ergonomie comparable à celle d'un Visual Basic". En quelques mots, Pierre-Olivier Chotard, directeur marketing Europe du Sud de BEA résume sans ambiguité la nature du logiciel que l'éditeur vient de dévoiler à l'occasion de la
conférence eWorld qu'il tient actuellement à San Diego. Entièrement dédié à Java et aux Web Services et proposé, dans un premier temps au moins, comme une brique du serveur d'application maison, Weblogic Workshop chasse clairement sur les terres du Visual Studio.Net de Microsoft. "Les positionnements des deux produits sont comparables mais les clients ne choisiront pas Visual Studio ou Weblogic Workshop, nuance Pierre-Olivier Chotard. Ce qu'ils choisiront avant tout c'est une plate-forme globale". A savoir, l'environnement .Net d'un côté et, de l'autre, une plate-forme entièrement dévouée au modèle Java/J2EE.

Pour BEA, ce lancement est un coup habile à plus d'un titre. Primo, il est le résultat de l'acquisition en juillet 2001 de Crossgain, un petit éditeur spécialiste des Web Services où travaillaient d'anciens collaborateurs de... Microsoft. Belle anticipation. Secundo, en lançant un tel outil de développement dédié aux Web Services, BEA consolide son leadership sur l'univers Java/J2EE, aux dépens de Sun dont le comportement demeure encore ambigue sur les Web Services.

Rappelons que BEA est, avec Microsoft, l'un des instigateurs du WS-I, un consortium de standardisation des Web Services, auquel Sun ne s'est toujours pas rallié. Bref, c'est aujourd'hui indéniable, BEA est bien décidé à ne pas attendre un mouvement officiel de Sun pour se positionner sur le terrain des Web Services. "Nous avons plusieurs gros clients qui amorcent des projets autour des Web Services et que nous ne pouvons laisser au milieu du guet", explique Pierre-Olivier Chotard. Toutefois ce contraste entre l'empressement d'un BEA à monter en puissance sur les Web Services et la retenue d'un Sun suscite une question bien légitime.

En effet, BEA pourrait-il mettre en oeuvre à travers Weblogic Workshop des techniques qui ne seraient pas ré-intégrées ensuite dans le modèle J2EE ? "Notre outil de développement ne cache de nouveaux protocoles; il se donne seulement pour mission de simplifier la mise en oeuvre des standards existants. BEA a toujours travailler en coordination avec les consortiums de standardisation, répond Pierre-Olivier Chotard. Regardez ce que nous avons fait avec JCA: nous lui avons ajouté des extensions dans notre plate-forme Weblogic Integration mais nous avons aussi soumis ces extensions au Java Community Process", le programme de standardisation du modèle J2EE mis en place par Sun. Le discours se veut rassurant mais confirme en même temps que les relations entre Sun et ses "partenaires J2EE" devront être surveillées de près dans les mois à venir.

A plus court terme, les utilisateurs pourront se faire une idée de la simplicité d'emploi de Weblogic Workshop puisque l'outil sera disponible dans quelques semaines en même que la version 7.0 du serveur d'applications. Une version qui se conforme à la version 1.3 de l'architecture J2EE.

A lire aussi:
Microsoft, IBM et BEA veulent créer le "J2EE" des Web Services
JCA: vers la standardisation des connexions inter-applications

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles