Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Place de marchés
Vendredi 1 mars 2002
Comment Atos Euronext homogénéise l'accès aux informations de la bourse européenne Pour de répondre aux enjeux d'équité de la plate-forme de bourse, la joint-venture a opté pour un mode de communication par satellite. -->
          

A lire aussi:
"Désormais, nous traitons jusqu'à 3 millions d'ordres par jour", Dominique Brutin, Président d'Atos Euronext.

"L'un des principaux enjeux des systèmes Euronext consiste à faire en sorte que l'ensemble des intervenants (traders, etc.) réceptionnent l'information financière au même moment", nous expliquait Dominique Brutin, président d'Atos Euronext, lors d'un récent entretien (voir l'interview). Afin de répondre à cette problématique, la joint- venture entre la SSII Atos Origin et Euronext met en oeuvre une solution de communication par satellite. Un choix technologique qui est arrêté dès 1988 par la Bourse de Paris -l'une des places à l'origine d'Euronext aux côtés des bourses d'Amsterdam et de Bruxelles.

Une stratégie définie par ParisBourse
A l'époque, le système de Cotation Assistée en Continu (CAC) existe déjà depuis deux ans (1986). Après la mise en place d'un service de diffusion par voie hertzienne à partir de 1987, ParisBourse se lance dans le déploiement d'une solution de
transmission par satellite. Transitant par le satellite Telecom 1B (CNES), la bande passante qu'elle utilise alors se limite à 19,2 Kbit/s. En lien avec Polycom -opérateur de télécommunication filiale de France Télécom-, ParisBourse décide assez vite de revoir cette infrastructure. L'accroissement du volume de transactions et du nombre de produits boursiers nécessitent en effet de réévaluer son niveau de débit. A partir de 1997, les flux de données sont gérés par Hot-Bird (Eutelsat). Couplé au protocole de transmission DVB (Digital Vidéo Broadband), il s'agit d'un satellite couramment utilisé par la télévision numérique pour adresser la zone européenne.

"Même s'il implique un temps de transmission supplémentaire (environ 0,3 seconde) comparé à un mode de communication par réseau filaire, le satellite associé à un mode de transmission DVB permet de garantir à tous les clients une réception simultanée des informations, commente Pascal Perrin directeur de projet chez Atos Euronext. Ce besoin d'équité concerne moins l'utilisateur en tant que tel que l'application d'aide à la décision qui l'assiste." Dans un tel contexte applicatif, une milliseconde de décalage peut en effet avoir un impact non négligeable sur le temps de traitement de certains indicateurs. Autre avantage mis en avant : la technologie DVB offre la possibilité de délivrer un flux d'informations sur mesure. "Nous utilisons un logiciel s'appuyant sur ce format afin de paramétrer l'envoi des contenus dans une logique d'abonnements", détaille le porte-parole.

Un système de transmission souple
Quelle est la chaîne de communication des données ? En amont, celles-ci sont transmises aux équipements de Polycom qui se chargent d'acheminer les paquets IP (encapsulés dans une couche DVB) vers le satellite. Côté clients, les flux DVB sont réceptionnés classiquement par une antenne parabolique avant d'être reconvertis en IP grâce à un décodeur Ipricot -l'installation de l'ensemble est prise en charge par Bourse Connect, opérateur télécom et filiale d'Atos Euronext. Traitées par les applications des utilisateurs, les ordres émis seront généralement communiqués en retour par liaison terrestre.

Pour l'heure, la bande passante satellite allouée aux systèmes Euronext (soit 512 Kbit/s) assure une capacité d'émission d'environ 500 messages par seconde. En cas d'augmentation du volume de données émis au delà de ce seuil, nul besoin d'intervenir sur les systèmes de bourse ou les infrastructures de réception. "Nous devrons simplement revoir ce niveau de débit, pointe Pascal Perrin. De leur côté, les clients peuvent déployer autant de bornes de réception que nécessaire sans que cela ait un impact sur l'infrastructure de communication -ce qui permet en outre de limiter les coûts de déploiement de ces matériels."

A lire aussi:
"Désormais, nous traitons jusqu'à 3 millions d'ordres par jour", Dominique Brutin, Président d'Atos Euronext.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles