Etudes
Le marché des messages audio et vidéo (MMS) explosera d'ici à 2006
Le cabinet Frost & Sullivan prévoit pour les MMS un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars d'ici 4 ans. Tout en admettant que plusieurs barrières restent à lever. (Jeudi 7 mars 2002)
     

Vous en rêviez...? Vous faisiez bien, car personne ne l'a encore fait : les MMS (Multimedia Messaging Service), ces petits messages riches dotés de son, d'images fixes ou animées, voire de vidéo, restent aujourd'hui à l'état de projet. A la fois rêve des opérateurs et des constructeurs de téléphones mobiles qui y voient un relais de croissance naturel au SMS, les MMS sont également attendus par les internautes, et tout un chacun de se demander : "Quand ?". La réponse du cabinet d'analyse Frost & Sullivan est : "Pour bientôt, et de plus en plus d'ici à 2006".

Un CA multiplié par 300 en quatre ans
Les MMS devraient être aux réseaux mobiles de prochaine génération - GPRS et UMTS -, ce que les SMS (Short Message Services) sont aujourd'hui au réseau GSM : un générateur de chiffre d'affaires important pour toute l'industrie des télécoms.
Alors que le WAP finissait de décevoir ses premiers utilisateurs en 2001, on a vu émerger au même moment les SMS (ou messages en mode texte) qui ont rencontré le succès que l'on sait. Depuis peu même, on assiste au développement des EMS (Enhanced Messaging Services), qui permettent aux possesseurs de téléphones cellulaires de télécharger des sonneries ou des logos moyennant finances. Mais le meilleur reste à venir.

Frost & Sullivan escompte ainsi que le marché naissant des MMS représentera quelque 68 millions de dollars en 2002, pour atteindre 26,9 milliards de dollars en 2006. Mais pour tenir ses promesses, la technologie devra vaincre certains blocages structurels, que l'on peut résumer en quatre points principaux.

Les difficultés restent multiples elles aussi
Construire des terminaux MMS. Selon le cabinet, seulement 6% des assistants personnels évolués (hors PDA, c'est à dire de type smartphone) seront compatibles MMS cette année. Frost & Sullivan prévoit qu'il faudra attendre 2005 au moins pour que l'on puisse parler d'un marché de masse et d'une pénétration significative. En 2002, ce sont ainsi 5 messages qui seront envoyés par mois, là où le cabinet table sur 28 en 2006.

Construire des réseaux adaptés. La technologie MMS repose sur celle des réseaux par paquets, à la différence des SMS sur réseau GSM. Pour fonctionner, ce type de messages est donc conditionné au déploiement d'un réseau GPRS (UMTS ultérieurement), sur lequel nombre de pays européens ont pris du retard.

Offrir des services à un coût abordable. L'une des clefs du succès des SMS, outre son pragmatisme technique, réside dans son prix relativement peu élevé, constate Frost & Sullivan. Il faut que les opérateurs parviennent à mettre en place un système de facturation équitable (ie perçue comme telle par les utilisateurs) basé sur la quantité de données échangées et sur la qualité de contenu offerte, première possibilité, ou sur un système de pay-per-view.

Faciliter la facturation des services. Les opérateurs vont devoir mettre en place des systèmes d'échange inter-réseaux (roaming) et de facturation croisée, ce qui risque selon le cabinet, de poser des problèmes au moins en 2002 et 2003.

A condition que ces obstacles soient résolus dans les temps, Frost & Sullivan estime que les MMS pourraient représenter 66,3% du chiffre d'affaires des services de messagerie mobile (hors e-mails) en 2006.

[Marc Lemesle, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles