En bref international
ISS donne un coup de pouce à la fusion HP-Compaq - Wi-Fi pourrait être autorisé en Angleterre - PwC Consulting et SAP Portals signent un accord marketing - Colt remonte la pente et rachète une partie de ses obligations. (Vendredi 8 mars 2002)
     

Fusions. ISS recommande à ses actionnaires la fusion HP-Compaq. Le cabinet financier américain Institutional Shareholder Services, qui gère les actifs de plus de 950 clients dont de nombreux fonds de pension, vient de faire connaître sa position favorable au rapprochement des deux sociétés. Les conséquences de cet avis très attendu par la communauté financière, restent difficiles à déterminer, même si les dirigeants de HP - Carly Fiorina et Michael Capellas - se félicitent du poids psychologique de cette décision vis-à-vis des actionnaires encore réticents. La réaction du clan des opposants à la fusion n'a pas été plus surprenante, William Hewlett déclarant que ISS n'avait pas compris que le rapprochement entre HP et Compaq était destructeur de valeur pour les détenteurs d'actions.

WLAN. Le Royaume-Uni sur le point d'autoriser l'usage public de Wi-Fi. Dans le rapport qu'elle vient de remettre au gouvernement de Tony Blair, la commission dirigée par le professeur Martin Cave de l'Université Brunel vient de se prononcer en faveur de l'ouverture de la bande de fréquence des 2,4 Ghz aux applications de connexion aux réseaux LAN sans fil. Si le gouvernement décidait de donner suite à cette recommandation, les lieux publics (aéroports, gares, cafés, etc.) anglais pourraient bientôt se voir équipés de points d'accès publics 802.11b (Wi-Fi), et offrir ainsi aux internautes de passage une connexion au Web à un débit d'environ 5,5 Mbt/s. L'ouverture de la bande fréquence pourrait, selon le rapport, rapporter près de 500 millions de livres au Royaume-Uni.

Portails. SAP Portals signe un partenariat international avec PwC Consulting. La filiale de l'éditeur d'ERP allemand vient d'annoncer que le cabinet de consulting américain allait promouvoir auprès de ses clients grands comptes sa suite portail, dans le cadre de son propre projet B2E (business-to-extended enterprise) destiné à améliorer l'utilisation des technologies de portails Web. Pour expliquer cette alliance, les deux companies mettent en exergue l'expérience de PwC Consulting concernant les logiciels de SAP, et notamment ses solutions de Warehouse et de Business Intelligence. L'objectif officiellement affiché par SAP est d'aider ainsi ses clients à optimiser la rentabilisation de leurs investissements dans des solutions portail.

Télécoms. Colt rachète 65,3 millions d'euros de ses obligations pour réduire sa dette. L'opérateur de télécommunications devrait racheter une partie du montant de sa dette en procédant au rachat en deux étapes de 65,3 millions d'euros d'obligation. Pour ce faire, la société paiera 24,9 millions d'euros en espèces. Une fois terminéé cette procédure, Colt Telecom Finance Limited, qui est en charge de l'opération, pourrait supprimer les titres rachetés, et ne prévoit pas, pour le moment en tout cas, de les revendre. Colt a rappelé dans son communiqué, que depuis août 2001, ce sont ainsi près de 355,3 millions d'euros d'obligations qu'elle a racheté, signe de la bonne santé de sa trésorerie.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles