Sécurité
PGP n'a pas trouvé preneur
Network Associates recherchait un acheteur pour son logiciel de chiffrement depuis fin 2001. Les propositions n'ont pas manqué mais aucune cession n'a pu être conclue. Dommage pour PGP... (Vendredi 8 mars 2002)
     
Fournisseur de solutions de sécurité applicative et réseau, Network Associates vient d'annoncer qu'il renonçait à vendre sa gamme de produits PGP. Raison invoquée par l'éditeur: l'impossibilité de trouver un repreneur.

Mis au point par Phil Zimmerman, PGP (pour Pretty Good Privacy) est un logiciel qui met en oeuvre des procédés de chiffrement asymétrique, qui reposent donc sur un binôme clef publique/clef privée. C'est en 1997 que PGP tombe dans l'escarcelle de Network Associates. Notez qu'une version libre du logiciel demeure en circulation sur Internet.

Vers la mise à la trappe de PGP ?
Depuis l'annonce d'une vente éventuelle de PGP en octobre dernier, plusieurs acheteurs potentiels sont entrés en contact avec Network Associates. Ce dernier refusant
systématiquement les offres proposées. Cette difficulté à trouver un contrat acceptable s'expliquerait par l'intégration de la technologie de chiffrement dans d'autres produits de l'éditeur -notamment sa ligne de solutions d'antivirus McAffee. Une situation qui aurait obligé la société à conditionner la vente de PGP à la possibilité de garder la main sur son code source.

Pour l'heure, ses responsables ont décidé de cesser immédiatement tout développement autour de cette ligne de produits. Ils garantissent en revanche la sortie de correctifs pendant une année encore et assurent que les contrats de support signés parallèlement à la distribution d'outils PGP seront pris en charge jusqu'à leur terme.

Entrant dans une stratégie de recentrage, la volonté de Network Associates de céder une partie de ses produits s'est néanmoins traduite par la vente de ses applications Gauntlet à Secure Computing. Cette gamme se compose notamment d'un pare-feu et de divers outils pour les réseaux privés virtuels (VPN).
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY