Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Intranet
Lundi 11 mars 2002
Comment BNP Paribas mesure l'audience de ses sites Web et de ses intranets Suite à une étude approfondie des diverses solutions du marché, la banque a opté pour Weboscope de Weborama. Analyse détaillée des raisons de ce choix et de sa mise en oeuvre -->
          
A Lire aussi :
Analyse d'audience : des sites Web aux intranets
Weborama ajoute la qualification à l'analyse de l'audience Web

Début 2001, BNP Paribas se lance dans un projet de plate-forme de mesure d'audience mutualisée. Une initiative qui a pour objectif de faire face aux demandes exprimées dans ce domaine par ses différentes maîtrises d'ouvrage -à la fois pour des environnements intranet et des sites Web. Après avoir défini ses besoins en la matière, la banque se lance en premier lieu dans une étude approfondie des solutions disponibles alors sur le marché. Une démarche qui couvre d'une part des analyseurs de fichiers serveur -avec WebTrends (NetIQ), NetTracker (NetTracker Software), Aria (Macromedia), Insight (Accrue Software) et Logmetrix (Intellilog). Et d'autre part des outils s'appuyant sur des marqueurs de pages Web -Weboscope (Weborama), WebandStats (Audientia) et Xiti (At Internet).

Le choix d'une technologie de marqueurs de pages
Très vite, BNP Paribas restreint son panel à trois solutions : soit WebTrends, Logmetrix et Weboscope. "Le premier nous a paru être un bon analyseur de log, notamment autour des indicateurs techniques", commente- t-on chez BNP Paribas. Jugé plus performant que son concurrent pour les tâches de récupération de fichiers et les croisements de données, le second serait particulièrement adapté aux environnements mono site nécessitant des fonctions d'analyse décisionnelles. Quant au troisième, il se caractériserait par une vision métier du suivi d'audience particulièrement affinée -possibilité de définir des indicateurs de trafic par rubrique, etc. "Sans être trop évolué, ce produit était par conséquent susceptible de répondre aux besoins de nos différentes maîtrises d'ouvrage, tout en ouvrant de nombreuses perspectives en terme de données collectées", résume Fabrice Gouin, responsable du projet chez BNP Paribas, pour justifier le choix de Weboscope.

Pourquoi avoir opté pour une solution à base de marqueurs de pages plutôt qu'un analyseur de log  ? "Une application d'analyse de log est moins précise puisqu'elle ne prend pas en compte les pages lorsqu'elles sont stockées dans le cache d'un serveur ou d'un poste client", précise le porte-parole. Autre obstacle à un tel choix : dans le cadre de la problématique de BNP Paribas, cette solution aurait nécessité le rapatriement puis la consolidation de fichiers en provenance de serveurs internes divers. Un traitement qui paraissait alors difficile à mettre en oeuvre pour l'ensemble des sites de la banque -les fichiers log de certains pouvant atteindre facilement 1 Go en quelques heures. "Sur le segment des outils à marqueurs, Weborama était la seule entreprise à offrir à l'époque une application en licence définitive -une solution que nous pouvions par conséquent installer sur nos propres machines (à l'instar des produits distribués en mode hébergé)", note Fabrice Gouin.

Une solution adaptée aux besoins de la banque
Suite à la validation du choix de Weboscope par un comité technique -composé de responsables sécurité, architecture, infrastructure et production-, le projet passe en phase de déploiement. Equipée du serveur Web Apache, la solution se répartit sur quatre serveurs machine. Reposant sur une logique applicative (fast CGI et Perl) exécutée par un serveur Web Apache, deux d'entre eux sont destinés aux actions de comptage -c'est-à-dire à la collecte des appels en provenance des marqueurs de pages. Deux autres machines se chargeant respectivement d'agréger et de consolider ces données d'audience. "Le serveur de consolidation accueille le coeur du système d'analyse de Weborama, auquel nous avons adjoint une fonction de calcul du temps de chargement des pages", indique le responsable du projet. Au final, les consoles de résultats sont restituées sous forme d'interfaces Web générées par des scripts PHP et Perl.

Au terme de deux à trois mois de mise en place, l'architecture donnera lieu à une phase de mise à l'épreuve de plusieurs semaines. Au programme : tests de sécurité (scan des ports, etc.) et de montée en charge. "Au delà d'un certain niveau, une partie des appels de pages n'est plus recueillie", souligne Fabrice Gouin. Utilisé pour l'occasion, l'outil Loadrunner (Mercury Interactive) indique cependant que la solution encaisse 350 utilisateurs simultanés opérant chacun 300 requêtes à la suite sans afficher de pertes. Un niveau qui fort heureusement dépasse de beaucoup les besoins réels de BNP Paribas. Lors du passage en production, une fonction du Weboscope assure en temps réel le suivi de la qualité de service. En cas d'arrêt d'un service, une console d'administration permet de relancer indépendamment chaque module de la solution. Objectif : assurer un redémarrage rapide du service et éviter ainsi une perte de données.

Vers le développement de fonctions décisionnelles
Pour l'heure, près d'une centaine de sites de BNP Paribas s'appuient déjà sur la solution. Parmi eux figurent les trois principales plates-formes de la banque en terme d'audience : le site Web BNP Net, le site corporate bnpparibas.com et le portail intranet Echo'Net. Sans compter divers intranets métier, comme ceux de la banque de détail et de la banque privée. Au chapitre des évolutions à venir, les responsables du projet prévoient de compléter le système d'un niveau de personnalisation supplémentaire. "Ce qui passera sans doute par un couplage avec une application d'analyse décisionnelle", confie Fabrice Gouin.

A Lire aussi :
Analyse d'audience : des sites Web aux intranets
Weborama ajoute la qualification à l'analyse de l'audience Web
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles