En bref international
International
Le marché des serveurs en baisse de 26% ce trimestre, selon IDC - McData poursuit en justice son concurrent Brocade - Cisco améliore son offre VPN - Un nouveau format XML pour la description de données biométriques. (Lundi 11 mars 2002)
     

Serveurs. Le marché des serveurs perd 26% au quatrième trimestre 2001 par rapport à l'année dernière. Ce sont les derniers résultats produits par IDC, qui note que le chiffre d'affaires issu de la vente de serveurs est ainsi passé de 16,9 millions de dollars en 2000 à 12,6 millions au 4e trimestre 2001.
Cette diminution en valeur s'accompagne d'une baisse corollaire en volume, puisque les ventes ont diminué de 7% en un an, avec 1,14 million de serveurs vendus au dernier trimestre. IBM reste numéro un sur le marché, avec 32% de parts de marché, devant Compaq (17%), Hewlett-Packard (14%), Sun (12%) et Dell (7%). A noter que sur le marché des serveurs sous Unix, IBM est passé pour la première fois devant Sun depuis 1999, avec 26,9% de parts de marché en CA, contre 26,8%.

Judiciaire. McData dépose une nouvelle plainte pour contrefaçon contre Brocade. Le 14 février dernier, le fabricant de commutateurs américain avait déposé une plainte pour utilisation abusive d'une technologie brevetée McData concernant le filtrage et la mesure du trafic des trames et des données dans les commutateurs. L'annonce, la semaine dernière, du lancement par Brocade d'un nouveau commutateur de la gamme SilkWorm relance donc la polémique, et cette fois c'est une demande d'injonction interlocutoire, mesure exceptionnelle dans le droit anglo-saxon, qui a été déposé par le plaignant auprès du tribunal régional des Etats-Unis pour le Colorado. L'affaire suit son cours pour le moment.

Réseaux. Cisco lance une suite de réseaux privés virtuels (VPN) unifiés de niveaux 2 et 3. Cette offre est destinée aux fournisseurs de services, pour leur permettre de supporter des VPN de niveaux 2 et 3 au sein de leur réseaux IP ou MPLS (Multi-Protocol Label Switching). Pour ce faire, l'équipementier Internet a intégré de nouveaux protocoles à ses produits, tels que AToM (Any Transport over MPLS) et L2TPv3 (layer 2 Tunneling Protocol version 3). En outre, le logiciel Cisco Easy VPN a été enrichi pour faciliter le déploiemenr de services, et des améliorations ont été réalisées au niveau de l'intégration du protocole IPSec (IP Security) avec MPLS.

XML. L'OASIS met en place un groupe de travail pour encoder les données biométriques en XML.
L'organisation pour l'avancée des standards d'information structurée (OASIS) vient d'annoncer la création d'un comité de travail baptisé XCBF (XML Common Biometric Format). L'objectif assigné à ce groupe est de définir de nouvelles spécifications XML (eXtended Markup Language) adaptées aux données biométriques. Les techniques de biométrie seraient en effet réexaminées de très près depuis les incidents du 11 septembre; les aéroports américains notamment cherchent de nouvelles solutions d'identification (empreinte rétinienne, digitale, etc.) des individus. La création d'un langage standard comme XCBF permettrait de faciliter l'échange des données biométriques entre systèmes d'informations hétérogènes.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles