Sécurité
OASIS entend standardiser les échanges de données biométriques
Iris, empreinte digitale, voix... Le consortium vient de mettre au point la première mouture d'un langage de description des données biométriques fondé sur XML. (Mercredi 13 mars 2002)
     
Organisme de normalisation des formats XML, OASIS (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards), lance un nouveau groupe de travail. Son objectif : définir les bases d'un langage de description des données et des fonctions biométriques. Rappelons que la biométrie consiste à s'appuyer sur sur des caractéristiques humaines (l'iris de l'oeil, les empreintes digitales ou encore les contours du visage et de la main) pour vérifier l'identité d'une personne.

Un langage de description XML des données
Baptisé XML Common Biometric Format (XCBF), le projet de langage initié par OASIS se base sur un vocabulaire XML (XML Schema) pour décrire les informations physiques et les fonctions qui leur sont associées (traitement de requêtes, affichage, etc.). Présenté comme la première initiative du genre reposant sur le fameux langage de structuration, il viserait au final à "faciliter les échanges entre solutions biométriques".

Pour mener à bien ce travail, OASIS entend s'appuyer sur les recommandations du consortium américain ANSI (American National Standards Institute) -un organisme dépendant du NIST (National Institute of Standards
Technology). Parmi elles figurent principalement le Common Biometric Exchange File Format (CBEFF) qui établit une mécanisme biométrique généraliste, ainsi qu'un format spécifique au secteur des services financiers (ASN X9.84) : deux langages codés en binaire dont la nouvelle équipe compte extraire les unités de données afin de mettre au point son format XML.

Encore trop tôt pour une généralisation
Qu'en est-il des premiers projets d'implémentations de solutions biométriques ? Force est de constater que cette catégorie d'applications demeure cantonner à des domaines très spécialisés (hautes technologies, défense, etc.). Cependant depuis quelques mois, l'idée d'une utilisation plus répandue de ces technologies se serait développée. Une évolution à laquelle les événements du 11 septembre sont loin d'être étrangers, indiquent certains analystes. Pour l'heure, plusieurs expériences pilotes sont d'ores et déjà en cours. Au delà des systèmes de sécurité relatifs à certains lieux publics (aéroports, etc.), les domaines d'applications évoqués par les spécialistes couvrent notamment le commerce électronique ou encore les consultations médicales.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY