Acteurs
Le W3C et les éditeurs : de l'eau dans le gaz ?
Tandis que le consortium prend la route du "Web sémantique", les éditeurs le pressent de travailler sur les Web Services. Clash à l'horizon ? (Vendredi 15 mars 2002)
     
A lire aussi:
Daniel Dardailler (W3C) : "Le W3C ne cherche pas à ralentir les travaux relatifs aux Web Services"
RDF deviendra t-il la couche sémantique du Web?
Le W3C lance un groupe de travail dédié aux Web Services


Les fleurets sont encore mouchetés mais l'opposition est réelle: le World Wide Web Consortium (W3C), organisme-clef de la standardisation du Net, et les éditeurs de logiciels qui sont aussi ses adhérents, n'auraient plus les mêmes priorités. Officiellement, les deux parties s'en tiennent à des paroles courtoises. Mais, en creux, leurs actions semblent bel et bien dessiner une divergence. Explications.

D'un côté donc, le W3C, dont les permanents, rappelons-le, sont des universitaires employés par les établissements qui constituent le consortium, à savoir le MIT, l'INRIA et l'université de Keio au Japon. Pour eux, l'avenir du
Web, le prochain saut qualitatif, s'appelle, le "web sémantique". Sous ce terme, se cache notamment l'élaboration d'un nouveau protocole (RDF) qui permettrait de mettre plus de sens dans le contenu Web. Pour faire (très) court, avec RDF il serait possible de préciser qu'un mot renvoie à un statut (une couleur par exemple), un autre à une action, etc. De cette manière, il deviendrait beaucoup plus aisé de stocker et d'exploiter le contenu du Web. Le Web sémantique est très clairement le grand projet que le W3C entend défendre pour le Web dans les années à venir. Dans une interview accordée récemment à BusinessWeek, Tim Berners-Lee, inventeur du Web et directeur du W3C, le "Web sémantique" fut l'unique objet de discussion.

De l'autre côté donc, les éditeurs, membres pour la plupart du consortium moyennant une adhésion de l'ordre de 50 000 dollars l'année. Des éditeurs perpétuellement désireux de renouveler leurs promesses technologiques et naturellement à l'affût de la nouveauté. Et pour ces éditeurs, la nouveauté aujourd'hui s'appelle les Web services: un ensemble de protocoles (SOAP, WSDL...) qui facilitent la mutualisation des services applicatifs à travers le réseau. Techniquement, les Web services sont encore très jeunes: les protocoles déjà annoncés doivent être améliorés tandis que d'autres manquent encore à l'appel, par exemple pour garantir la sécurité de ces services. Pour les éditeurs donc, aucun doute, l'avenir du Web ce sont les Web Services qu'il faut soutenir activement. Et surtout, rapidement. "Certains membres préféreraient que le consortium se concentre un peu moins sur le Web Sémantique et que le travail de normalisation notamment dans le domaine des Web Services avance plus rapidement", reconnaît ainsi Eric Rudder, membre du comité de direction de Microsoft, sur un ton très politiquement correct.

Problème: les chantiers lancés autour des Web Services ont tardé à prendre forme au sein du W3C. Ce n'est que début février que des groupes de travail ont été constitués pour les protocoles SOAP et WSDL. Des groupes de travail que les éditeurs n'ont pas attendu pour commencer à mettre en oeuvre les Web Services dans leurs produits. Certes, les représentants du consortium reconnaissent ce retard et l'expliquent (voir l'interview du président Europe du W3C). N'empêche que cette divergence s'est déjà soldée par une conséquence bien concrète: la création d'un nouveau consortium, WS-I (Web Services Interoperability Organisation) qui porte assez bien son nom. Mission principale: élaborer des tests de compatibilité des outils logiciels et, surtout, préparer la deuxième vague de protocoles. Des travaux concurrents de ceux du W3C ? Des deux côtés on préfère pour l'heure parler de "complémentarité". Tout en reconnaissant à mi-mots que la cohabitation au sein d'un organisme comme le W3C des logiques universitaires et industrielle n'est pas toujours chose aisée...


A lire aussi:
Daniel Dardailler (W3C) : "Le W3C ne cherche pas à ralentir les travaux relatifs aux Web Services"
RDF deviendra t-il la couche sémantique du Web?
Le W3C lance un groupe de travail dédié aux Web Services

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters