Acteurs
Lindows versus Windows : 1.0
La Justice américaine a autorisé Lindows a conservé son nom. Sous lequel sera donc commercialisé un système d'exploitation Linux capable d'exécuter les applications Windows. (Mercredi 20 mars 2002)
     
Michael Robertson est un homme heureux: le fondateur de MP3.com, après avoir joué les barbares dans l'industrie musicale, semble bien parti pour renouveler l'exploit dans l'industrie du logiciel puisqu'il vient de gagner une première manche dans le combat qui l'oppose à... Microsoft.

Sous le nom de Lindows (contraction de Linux et Windows), Michael Robertson a lancé une société qui entend éditer une distribution Linux capable de faire tourner des
applications Windows - sans qu'il soit nécessaire donc de posséder une licence Windows. Si pour l'heure, le système Lindows est encore en gestation (seules quelques "previews" ont été diffusées), Microsoft a toutefois d'ores et déjà contre-attaqué sur le terrain juridique, et notamment sur celui de la marque. Pour la firme de Redmond, le nom Lindows, de par sa proximité avec la marque Windows, représenterait une infraction. Pour l'heure, la justice ne souscrit pas à ce point de vue. En substance, explique le juge impliqué, Lindows joue avec le feu en choisissant un nom proche de Windows mais, ajoute-t-il, tout autant que Microsot qui a choisi un nom commun ("fenêtre" en anglais) pour baptiser son produit fétiche.

Evidemment, Microsoft compte bien revenir à la charge. En attendant cette défaite offre à Lindows un tremplin pour orchestrer un marketing habile sur l'air de "David contre Goliath". Un discours dont la société de Michael Robertson a bien besoin pour galvaniser son fan club. En effet, le système Lindows n'est pas attendu avant la fin de l'année et les quelques indications techniques fournies sur le site (configuration nécessaire et champ de la compatibilité) semblent particulièrement... optimistes. Ce qui n'empêche pas la société de proposer aux personnes intéressées par le projet de devenir membre du "Lindows.com Insider". Ce club, dont l'adhésion demande ostensiblement de respecter des engagements de confidentialité, donne accès aux pré-versions du produit et au support, moyennant 99 dollars... Le prix à payer pour se "sentir" partie prenante du combat censé opposer Lindows au grand méchant loup de l'industrie logicielle.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters