Infrastructure & Chantiers
Web Services: Microsoft veut gagner la course à la standardisation
Le géant de Redmond occupe tous les niveaux de services... avec pour chacun une proposition concrète de protocole. (Vendredi 22 mars 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

Envelopper des composants issus de technologies hétérogènes dans une couche de standards leur permettant d'interagir. Depuis le lancement de sa stratégie .Net en octobre 2000, Microsoft fait des Web Services le fer de lance de sa politique produit à tous les étages de ses solutions professionnelles : depuis le serveur d'intégration
Biztalk en passant par l'environnement de développement Visual Studio .Net et le système d'exploitation Windows -dont les dernières versions incluent un module d'exécution (le Common Language Runtime) prenant en charge la nouvelle d'interface. Pour l'heure, l'ensemble de ces briques se contentent pour la plupart d'intégrer les protocoles WSDL (Web Services Description Language) et SOAP (Simple Object Access Protocol). Des vocabulaires XML qui assurent une mise en oeuvre brute de fonderie des fameux Web Services : le premier proposant un vocabulaire d'appels de fonctions distantes et le second un format standardisé de messages afin de véhiculer les informations échangées via le protocole réseau HTTP.

La nécessité de spécifications complémentaires
Suffisant pour la mise en oeuvre de services mutualisés -ce que Microsoft a commencé à développer au travers sa gamme .Net My Services-, le processus d'invocation mis en oeuvre par le couple SOAP/WSDL est encore loin de répondre à l'ensemble des problématiques d'intégration.
Garantie de l'intégrité de transactions multiples, échange de contenu enrichi, processus de chiffrement et de gestion des droits d'accès, etc. Conscient des manques de ce socle, le géant de Redmond s'est lancé dans la définition de formats complémentaires dès le premier semestre 2001. En mai de la même année, il dévoilait DIME, SOAP-RP et XLang (voir le tableau ci-dessous). Quelles sont les avancées de ces différents projets aujourd'hui ? Le premier qui vise à étendre les transactions entre Web Services à d'autres protocoles réseau est attendu dans la prochaine version du kit de développement SOAP de Microsoft. Conçu pour assurer l'encapsulation de formats tiers (audio, vidéo, etc.) au sein de ce type de messages, SOAP-RP est encore en cours d'élaboration -une pré-version est néanmoins disponible. "Quant à XLang, il a d'ores et déjà été implémenté dans Biztalk Server (édition 2002). Cette spécification couvre aussi bien la gestion des transactions longues et que les exécutions de composants en chaîne", précise Eric Rudder, membre du comité de direction de Microsoft en charge de la stratégie produit autour de Visual Studio .Net.

Au centre de toutes les attentions : la sécurité
Soumises à différents organismes indépendants en vue d'être normalisées, ces propositions restent encore en deça du niveau d'exigence évoqué ci-dessus. Et pour cause, jusqu'ici Microsoft ne s'était pas encore penché sur les questions de sécurité technique et métier. Aujourd'hui, ce fossé est en voie d'être comblé. "Afin de gérer l'intégrité des transactions, nous travaillons à la mise au point de XML Web Services Transaction Language", confie Eric Rudder. Et côté sécurisation des échanges en tant que tel, Microsoft a récemment publié un premier projet de spécifications baptisé XML Web Services Security Language (WS-Security). "Il a pour vocation de couvrir l'authentification des utilisateurs, en incluant des processus de reconnaissance biométrique ou la gestion de mots de passe, mais aussi des processus de signatures électroniques et de chiffrement des messages", détaille-t-on chez Microsoft. Pour répondre à ces divers enjeux, WS-Security a été élaboré pour accueillir d'autres spécifications XML. "Il pourra s'agir par exemple du système d'authentification XrPM (eXtensible rights Markup Language) ou de XKMS (XML Key Management Specification)", complète Eric Rudder.

Les standards proposés par Microsoft *
SOAP (W3C) /ebXML Protocole gérant l'échange d'informations (textuelles) ou de commandes WSDL. Il utilise XML pour formater ses messages et http pour les véhiculer.
SOAP-RP SOAP-Routing Protocol étend le support de SOAP à une grande variété de protocoles réseau (TCP, UDP, http, etc.) en permettant de les combiner.
WSDL (W3C) Web Services Description Language est un format d'invocation des méthodes et des paramètres d'un composant distant.
XLang Langage d'orchestration des flux nécessaires à l'accomplissement d'un processus, XLang vise à faciliter la gestion des processus longs et complexes.
DIME (IETF) Direct Internet Message Encapsulation assure l'encapsulation dans un message (SOAP) de divers types de données (audio, vidéo, texte).
WS-Transaction
(en cours d'élaboration)
XML Web Services Transaction Language se charge de gérer l'intégrité des transactions mises en oeuvre entre composants Web Services.
WS- Security
(en cours d'élaboration)
Conçu pour intégrer diverses spécifications tierces, Web Services Security a pour vocation de couvrir autorisation d'accès à un service Web et chiffrement des échanges.

* Ce tableau ne comprend pas UDDI (Universal Description, Discovery, and Integration) et WS-I (Web Services Inspection), car il s'agit de spécifications d'annuaire et d'adressage de Web Services qui n'entrent pas directement dans le mécanisme d'exécution.

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles