Insolite
Saurez-vous trouver les oeufs de Pâques ?
Un premier indice : ils ne sont pas en chocolat. Un second : ils ne sont pas cachés au fond du jardin, mais dans les outils les plus sérieux que vous utilisez au quotidien... (Mardi 2 avril 2002)
     

Que font les développeurs entre le moment où le logiciel est terminé avec toutes les fonctions définies dans le cahier des charges, et la date à laquelle il entre en phase de production ? Beaucoup diront qu'ils travaillent déjà à la version suivante et aux modules complémentaires, ce qui n'est probablement pas faux dans la plupart des cas. D'autres plus critiques iront jusqu'à souligner l'existence de backdoors, ou portes de derrière ouvertes intentionnellement avec un peu la même fonction que les chevaux de Troie : disposer d'un accès à distance sur la machine de l'utilisateur. Quelques cas du genre ont été rapportés par les médias, mais cette approche comporte un risque majeur pour l'image de marque de l'éditeur pris en faute. Enfin, peu en France connaissent le phénomène des oeufs de Pâques. Des oeufs qui n'ont rien d'une texture en chocolat.

Traduction du terme anglais "Easter eggs", les oeufs de Pâques sont en fait de petites portions éxécutables cachées dans les produits électroniques du commerce : logiciels, équipements, films en DVD... Le terme découle d'une certaine tradition pascale, quand les parents cachent des friandises dans le jardin de leur maison afin que leurs enfants prennent plaisir à les chercher avant de les manger. Ici, il n'est pas question d'avaler quoi que ce soit. Mais en cherchant bien, certains logiciels sérieux recèlent un peu de fantaisie. Et ce ne sont pas toujours des applications très "grand public".

Ctrl + Alt + Shift sur l'aide du logiciel = une poule !!!
Sur leur site de référence en langue anglaise, Eeggs.com, près de 5 500 de ces oeufs de Pâques sont répertoriés dont plus de 2 500 en rapport avec l'informatique. Parmi ces derniers, 780 dorment dans des applications qui ne sont pas des jeux, environ 140 concernent exclusivement les
systèmes d'exploitation, et au moins 120 sont cachés dans des matériels et équipements divers. Ceci, sans mentionner les téléphones mobiles Nokia ou Ericsson, par exemple, qui rentrent dans la catégorie "Others". D'autre part, il serait étonnant que ce site les répertorie tous, car encore faut-il les avoir trouvés et signalés. Ainsi, sont concernés : certaines versions d'outils de business intelligence et de reporting Microstrategy, Impromptu de Cognos et Crystal Reports Pro de Crystal Decisions ; le progiciel de gestion de la relation client GoldMine ; l'ERP financier de haute volée PeopleSoft Financials ; au moins cinq applications Oracle dont Workflow Builder ; le système d'exploitation réseau Netware de Novell ; les outils de CAO (conception assistée par ordinateur) AutoCAD et InteliCAD, et même un routeur Cisco ainsi que les stations Sparc Voyager de Sun.

Quand Office 97 nuit à sa propre productivité
De tous les éditeurs, la palme semble revenir à Microsoft pour toutes ses bonnes surprises un peu partout, et notamment dans la version 97 de sa suite bureautique Office. Pour qui sait les trouver, un simulateur de vol permet de s'entrainer au pilotage dans Excel 97, et un flipper de jongler avec des billes dans Word 97. Dans les versions suivantes de la suite, ces jeux ont été retirés. Peut-être suite à des plaintes de responsables d'entreprise ayant jugé que ces outils avaient une autre vocation que de faire joujou pendant les heures de bureau...

Après Microsoft, certains acteurs des technologies de l'information semblent particulièrement attachés à cette tradition. Parmi ceux-ci : Adobe (notamment un chien et une baleine dans Acrobat), Macromédia (au moins quatre surprises dans Dreamweaver seul), IBM Software/Lotus (Domino et Notes), Borland et Hewlett-Packard. Chez ce dernier, l'on peut citer la plate-forme d'administration centralisée OpenView. Mais surtout: plus d'une dizaine de matériels dont des assistants personnels, des imprimantes qu'il faut parfois démonter, un scanner qui joue de la musique et même un jeu de Tetris dans un oscilloscope.

Le plus souvent, l'on trouvera ces oeufs de Pâques cachés dans les "About" ou "A propos de...", en essayant des combinaisons de touches Ctrl + Alt ou autres et en cliquant sur des boutons dans un ordre précis. Le trombinoscope des développeurs est probablement le plus classique des "Easter eggs". Parfois, il faut soi-même être programmeur pour jouer à cache-cache avec d'autres programmeurs. Et il arrive que, par oubli cette fois-ci, certains aient laissé des fonctions de déboguage encore accessibles. Le hic ? Ils ne fonctionnent pas tous dans les moutures françaises de ces outils. Et un oeuf de Pâques dans la v.5.3 révision 1.4.16 ne se retrouvera peut-être pas dans la 1.4.17. Mais il faut chercher, et chercher encore... et peut-être que vous en trouverez quelques-uns d'amusants, d'originaux ou d'inédits.

[François Morel, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters