Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Jeudi 4 avril 2002
Comment Egencia gère les voyages d'affaires des entreprises Des flux XML traités par un serveur d'applications Open Source reposant sur une base de données Oracle. Retour sur les choix technologiques de cette agence de voyage d'affaires. -->
          
Une agence de voyages d'affaires dont l'offre associe services et solutions de gestion des réservations. C'est ainsi que se définit le français Egencia. Au service de près de 300 entreprises, cette société qui est implantée à Paris, Toulouse, Nantes et Nice effectue 50% de ses transactions client via Internet -l'autre partie étant traitée par son centre d'appels. Fondée en 2000, elle entend atteindre son point de rentabilité en fin d'année.

Quelles sont les fonctions couvertes par le biais de son canal Web ? Définition de la politique voyage, prise en compte des accords passés avec les prestataires (tarif, etc.), réservations, suivi des dépenses, etc. "Notre solution est conçue pour couvrir l'ensemble de la chaîne de gestion des voyages d'affaires", souligne Jean-Pierre Remy, président d'Egencia. Un positionnement qui impliquait de mettre en oeuvre un dialogue avec les systèmes des fournisseurs de voyages d'une part, et de développer des briques adaptées aux contraintes de chaque client d'autre part.

Tomcat et Apache comme socle applicatif
D'où le choix d'une architecture Open Source. Optant d'emblée pour l'environnement d'exécution J2EE (Java Enterprises Edition), l'équipe technique d'Egencia sélectionne finalement le serveur Web Apache et le serveur d'applications Tomcat. Raisons invoquées : la facilité de
mise en oeuvre de ces deux briques. Sans compter le soutient dont elles font preuve auprès d'une large communauté de développeurs. "Dans notre contexte B to B, nous n'avions nul besoin d'une technologie capable de gérer des montées en charge importantes, ce qui est l'un des principaux arguments des éditeurs de solutions propriétaires dans ce domaine", indique Jean-François Paccini, directeur technique chez Egencia. Et Jean-Pierre Remy d'ajouter : "Ce couple permettait également de personnaliser aux besoins notre application en fonction des contraintes techniques et métier de nos clients". Une opération susceptible de toucher à la fois au "look" de l'interface utilisateur (par manipulation de JSP et Servlet) comme au moteur de règles de l'outil de traitement des politiques voyage -qui est basé en partie sur des composants EJB (Enterprise Java Beans).

L'intégration aux systèmes des fournisseurs
"Il s'agissait aussi de mettre en oeuvre des systèmes d'intégration avec les moteurs de réservations de nos fournisseurs", enchaîne Jean-Pierre Remy. Notamment pris en charge par un interpréteur XPath, ces processus se traduisent par des échanges de flux au format XML.

Retenu pour son caractère multi-GDS (ou systèmes de gestion centralisée), c'est le moteur KDS qui prend en charge les réservations de billets d'avion. Côté déplacements par trains, un lien vers le système de la SNCF a été paramétré par le biais d'un module d'intégration (Ravel). Au delà des actes de réservations, ce canal assure l'échange d'une série d'informations relatives à l'utilisateur final (profil, etc.). Explication: dans le cas de propositions commerciales contraires aux conditions de l'entreprise, les données renvoyées par la société ferroviaire sont balisées de telle sorte qu'elles sont automatiquement considérées comme non-valides par l'application avant d'être routées vers le circuit d'approbation adéquat. Alors que le même schéma technique est appliqué aux loueurs de voitures, la gestion de la réservation de chambres d'hôtels passe de son côté par l'agrégation de données produit en provenance de différents fournisseurs (des chaînes d'hôtels notamment) au sein de la base de données de la plate-forme (Oracle).

La reprise des données par les systèmes client
"Pour nous, l'amélioration de ces échanges passera plus par les travaux de consortiums -comme l'Open Travel Agency- que par les déploiements de Web Services au format SOAP. Même si elle pourrait faciliter notre travail, la standardisation des messages XML reste relativement peu importante comparée à la richesse transactionnelle que nous manipulons", commente t-on chez Egencia.

En fin de chaîne, une console reposant sur la technologie de Business Objects a pour but de fournir une vision de chaque dossier utilisateur. Articulée autour de divers indicateurs, elle est conçue pour mesurer le respect des politiques voyage et des accords signés par l'entreprise avec ses fournisseurs. "Afin d'intégrer les données de production du site aux applications de nos clients, nous utilisons le plus souvent des systèmes de traduction de formats de fichiers, précise Jean-François Paccini. Il est vrai que nous aimerions traiter l'ensemble des échanges en XML, ce qui simplifierait notre travail. Cependant, l'implémentation de ce langage demande une démarche active de changement qui n'est pas toujours mise en oeuvre par les entreprises"...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles