Acteurs
De lourdes pertes pour SQLI
La web agency a publié un résultat net négatif de 7,9 millions d'euros pour son exercice 2001. Une bonne nouvelle cependant: une nette restauration des marges au second semestre. (Mercredi 10 avril 2002)
     
En savoir plus

Fiche prestataire SQLI
Finance L'action SQLI

Malgré un second semestre quasiment conforme aux prévisions, SQLI aura finalement payé trés cher au plan comptable une série d'acquisitions réalisée l'an dernier et un premier semestre catastrophique, à l'image de celui de l'ensemble du secteur. La web agency a en effet publié une perte nette de 7,84 millions d'euros pour 2001, incluant notamment 2,64 millions de survaleurs liées à la dépréciation d'Abcial, In Vero, Caro et Profil, quatres sociétés rachetées durant l'année, 0,52 million d'euros de charges exceptionnelles liés à la réorganisation du groupe et 1,34 million d'euros de provisions liées à l'assainissement du compte clients.

Le résultat d'exploitation n'a également pas été à la hauteur des espérances en ressortant en perte de 3,41 millions d'euros sur l'exercice, dont 3,05 millions euros imputables au seul premier semestre. Le groupe, qui avait augmenté ses coûts à la fin 2000 en prévision d'une solide croissance de l'activité, n'avait en effet pas prévu un retournement de tendance aussi violent. Au cours du second semestre, les dirigeants se sont donc évertués à rationaliser les dépenses et à ajuster la structure de coûts à la nouvelle conjoncture. L'objectif a été partiellement atteint puisque l'excédent brut d'exploitation est repassé dans le vert à 1,43 million d'euros, pour un chiffre d'affaires de 24,15 millions d'euros, contre une perte de 1,9 million d'euros au semestre précédent.

Avec une légère reprise de l'activité entrevue lors du dernier trimestre - la société a dégagé un chiffre d'affaires record de 13,15 millions d'euros -, SQLI espère désormais que sa structure de coûts "assainie" lui permettra "de démarrer l'année sur des bases solides". Le groupe, qui vient notamment de mettre en ligne le nouveau site d'Ipsos, tentera de poursuivre son offensive en direction des grands comptes dans la réalisation de projets complexes. Au cours de l'année écoulée, la CNP, Entenial, France Télécom, Renault, AG2R ou Genesys ont ainsi confié certains projets Internet à l'entreprise.

SQLI reste donc optimiste malgré la morosité du secteur, puisque ses dirigeants anticipent une progression du chiffre d'affaires, hors acquisitions, de 15%, contre 8% anticipé par le Syntec pour l'ensemble du secteur. En 2001, son chiffre d'affaires avait atteint 45,6 millions d'euros, en progression de 51%, par rapport à 2000.

SQLI en chiffres
(millions d'euros)
.
T1
T2
T3
T4
Chiffre d'affaires trimestriel pro forma 2001
10,3
10,3
11,1
13,3
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires annuel
45,6
30,2
+51%
Excédent Brut d'exploitation
-0,47
+1,6
-
Résultat d'exploitation
- 3,41
0,61
-
Résultat net
- 7,84
+0,05
-

 

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters