Relation-Client
Dans sa version 2.0, Apache devient "multithreads"
La seconde édition du serveur Web qui reste le plus utilisé dans le monde s'est fait attendre... pendant trois ans.  (Jeudi 11 avril 2002)
     
Apache reste le serveur Web le plus utilisé dans le monde. C'est ce que confirme une récente étude de l'institut Netcraft. Selon cette enquête, l'application phare de l'Apache Software Foundation constitue le socle de près de 54% des sites Web, contre un peu moins de 27% pour Internet Information Server (Microsoft) et 2,3% pour iPlanet (Sun). Annoncée initialement pour la fin de l'année 2000, la version 2.0 du fameux serveur qui fait suite à une édition sortie il y a prés de trois ans (Apache 1.3) vient tout juste d'être dévoilée par la fondation.

Destiné à exécuter des pages Web qu'elles soient statiques (ou HTML) ou dynamiques -c'est-à-dire générées à partir de langages de script-, Apache souffrait jusqu'alors de ne pas être "multithreads". Avec la nouvelle édition, ce déficit est comblé. Le multithreading permet d'améliorer la performance d'affichage d'une page en exécutant ses différents éléments (images, etc.) de manière simultanée -et non les uns après les autres comme cela était le cas dans les versions précédentes d'Apache. Une évolution qui selon les analystes représente l'une des avancées majeures de cette édition.

La prise en charge du multi-tâches
Lancé en 1990, Apache a été conçu dés l'origine pour être multi-plates-formes. Supportée à la fois par Linux, Unix, Windows ainsi que OS/2, NetWare et BeOS, la logique applicative de la version 2.0 a été optimisée en vue de niveler ses performances d'exécution quelque soit le système d'exploitation utilisé. Une initiative qui accentue plus que jamais le positionnement d'Apache vis à vis de son concurrent Internet Information Server (IIS) -un serveur qui reste limité aux systèmes de son éditeur.

Parallèlement, Apache 2.0 propose de nouvelles fonctions visant à faciliter processus de mise à jour et d'administration. Livré avec des outils de publication de contenu améliorés, il intègre en outre la technologie de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) ainsi que le langage de programmation Perl : un ensemble de compléments qui contribuent au total à étendre les possibilités de déploiement de fonctions au sein des applications Web.

Une version 2.0 d'Apache était déjà disponible
Aux côtés de l'éditeur Red Hat (avec Stronghold), Covalent Technologies édite également un serveur Web dérivé du code fourni par Apache. Cette société américaine basée à San Francisco qui emploie plusieurs développeurs du projet avait décidé de diffuser une version 2.0 du serveur dés novembre 2001 -en se basant alors sur la version bêta disponible à l'époque. Suite à la diffusion de la mouture finale par l'Apache Software Foundation, ses responsables ont indiqué que le produit allait être mis à jour dans les semaines qui viennent afin de refléter les dernières évolutions de l'application...
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters