Infrastructure & Chantiers
Une proposition de plus pour orchestrer les Web Services
HP vient de soumettre au World Wide Web Consortium une nouvelle spécification. Et espère ainsi apporter sa pierre à la standardisation des Web Services. (Jeudi 11 avril 2002)
     
A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers

La gestion des processus applicatifs mise en oeuvre entre Web Services semble faire preuve d'une attention toute particulière de la part des éditeurs. On se souvient en premier lieu du Web Services Flow Language (WSFL). Déposée il y a quelques semaines auprès W3C, cette proposition d'IBM a pour but de faciliter l'exécution en chaîne de Web Services. Rappelons également que les spécifications XLang, semblent assez proches du WSFL, ont d'ores et déjà été implémentées par Microsoft dans la version 2002 de son serveur d'intégration Biztalk Server...

Dans cette course, HP vient tout juste de rejoindre ces deux acteurs avec la volonté d'apporter sa pierre à la standardisation des moyens de gestion de processu relatifs aux Web Services. Nom de code du projet: Web Services Conversation Language (WSCL). Soumis il y a quelques jours au W3C en vue d'être normalisé, WSCL a pour but de définir les règles du dialogue entre Web Services.

Un nouveau langage d'orchestration de Web Services
Quel est l'apport de cette proposition au regard de ce qui existe ? Alors que WSDL (Web Services Description Language) constitue une interface permettant d'invoquer un composant distant, WSCL est conçu pour décrire le type d'interactions qu'il supporte et l'ordre dans lequel ces interactions doivent être exécutées. Notez que son rayon d'action ne couvre pas la manière dont les plates-formes en présence supportent les messages échangés -ce qui est plutôt pris en charge par SOAP. En bref, il s'agit d'un langage précisant les règles (ou le contrat) d'interaction entre Web Services.

A la manière de WSDL, WSCL se traduit par une interface. Précisant le comportement d'un Web Services, celle-ci peut également être publiée sur un annuaire UDDI en vue d'être retrouvée puis prise en compte par d'autres Web Services.

A lire aussi:
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles