Relation-Client
Google s'ouvre aux Web Services
Désormais, les fonctions du moteur de recherche sont potentiellement accessibles depuis n'importe quelle application distante par le biais d'une interface SOAP/WSDL. (Lundi 15 avril 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Moteurs de recherche: la quête du sens
Google met sa technologie de recherche à la portée des intranets

Est-ce le premier signe d'une révolution dans la manière d'envisager l'accès aux contenus du Web ? Google donne désormais la possibilité d'utiliser en marque blanche son célèbre moteur de recherche. Afin de mettre en oeuvre cette nouvelle politique, la société a mis au point une
interface de programmation d'applications (API) reposant sur la technologies des Web Services. Grâce aux langages d'invocation SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language), ses responsables entendent donner accès à l'ensemble des fonctions disponibles sur le site Google depuis n'importe quel type d'application distante (Java, C++, etc.). Seules conditions au téléchargement et à l'utilisation de cette API: la souscription d'un compte Google et l'obtention d'une clef de licence -ce qui est gratuit.

Des fonctions Google accessibles à distance...
Lancer à distance des requêtes sur les 3 millions de pages Web indexées par Google. Telle est la fonction de base que la société souhaite offrir à ses utilisateur par le biais de ce nouveau point d'accès. Au delà de ce premier niveau d'entrée, notez que l'interface prend également en compte le vérificateur d'orthographe sous-jacent -une application qui inclut notamment des dictionnaires français.

Parmi les applications possibles de cette interface, les responsables de Google citent en premier lieu les mécanismes de veille technologique et stratégique ainsi que les fonctions touchant au suivi de l'évolution des sites Web. Radio UserLand, société américaine spécialisée dans l'édition de fichiers log et la gestion de contenu Web, fait partie des tout premier utilisateur de la solution (dixit InfoWorld). Concrètement, l'application qu'elle a développée s'appuie sur l'API de Google pour effectuer la surveillance d'évènements touchant à la publication sur le Web d'articles spécifiques.

A lire aussi :

Dossier: Moteurs de recherche: la quête du sens
Google met sa technologie de recherche à la portée des intranets
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters