Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
Expériences / Site web
Mardi 16 avril 2002
Comment le site de Loft Story fait face aux montées en charge Après l'expérience de la première saison, Loft Story revient avec un site s'appuyant plus que jamais sur la technologie d'Akamaï. -->
          

A lire aussi :
Loft Story1: les (e-) coulisses de l'émission
Sur Jounal du Net : LoftStory 2 : la preuve par le multicanal ?

Les tous premiers chiffres de l'audience Web de la saison 2 de Loft Story sont impressionnants. Suite au lancement de l'émission, le jeudi 11 avril en première partie de soirée, les internautes se sont rués vers le site administré par M6Web. Le lendemain à 10h00, 1 million de visiteurs uniques s'y étaient déjà connectés... Dans le même temps, on constatait néanmoins une certaine lenteur dans l'affichage du cadre central de la page d'accueil. "Ce manque de performance provenait d'un problème de script que nous avons réglé dans la matinée. Concrètement, certaines parties du site ont été converties au format [HTML] statique", reconnaît Alain Fortune, directeur technique du site. Puis, il confie : "Un travail d'optimisation est encore nécessaire au niveau de la base de données (mySQL)."

Une architecture qui tire les leçons de la Saison 1
Rappelons que la montée en charge du site de la première saison avait nécessité l'ajout de trois clusters frontaux et l'installation de plusieurs dizaines de serveurs supplémentaires. Tirant les leçons de cette expérience, M6Web a choisi d'appliquer la solution de cache d'Akamaï (EdgeSuite) à l'ensemble des pages Web et flux vidéo dès le lancement du site du Loft 2 -et non quelques jours plus tard comme cela avait été le cas l'année précédente. Au total, la solution EdgeSuite réplique donc d'emblée l'ensemble des contenus sur près de 3000 serveurs répartis à travers le monde, rapprochant ainsi le site de l'utilisateur final tout en évitant les problèmes de montées en charge sur les serveurs.

Vers le lancement d'un "fan club"... payant
Pour la deuxième saison, la filiale Internet de la chaîne a conservé son hébergeur historique, à savoir Atos. Pour l'heure, le site tourne sur 5 serveurs. Livrée comme l'année dernière par la société Stream-power, l'architecture s'adosse sur le même triplé PHP/MySQL/Linux qu'en 2001. En s'appuyant sur cet ensemble, M6Web a su assurer jusqu'à preuve du contraire un suivi constant de la production... et éviter la panne qui avait caractérisé la phase de lancement de la première mouture.

Principale évolution stratégique de la nouvelle version: une volonté de monétiser les contenus de l'émission, démarche qui suit une logique initiée par M6Web pour l'ensemble de ses projets depuis le début de l'année. Sur ce point, la filiale a choisi de faire appel à plusieurs partenaires: le fournisseur d'accès Club Internet a notamment mis au point une solution de diffusion payante des flux vidéo live. Et de leurs côtés, CryoNetworks et Net France fourniront bientôt des systèmes de chat. "Ces modules feront partie intégrante d'un un 'fan club' payant qui devrait être lancé dans les jours qui viennent, précise Alain Fortune. Nous devrons alors sans doute ajouter de nouveaux serveurs machine en vue de soutenir la charge de ces environnements".

A lire aussi :
Loft Story1: les (e-) coulisses de l'émission
Sur Jounal du Net : LoftStory 2 : la preuve par le multicanal ?

[Antoine Crochet Damais, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles