Infrastructure & Chantiers
Avec WS-Routing, Microsoft propose un bus de communication pour les Web Services
La technologie du géant de Redmond pourrait également trouver des applications dans le domaine de la gestion de la qualité de service. (Jeudi 18 avril 2002)
     
A lire aussi :
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers

Routage dynamique des messages de composant en composant en fonction de règles pré-établies : telle est la fonction principale d'un bus de communication. "Avec WS-Routing (pour WS-Routing Specification), notre objectif est bien de jeter les bases d'un bus de communication universel", résume Marc Gardette, architecte systèmes chez Microsoft France. Rendu publique par le géant de Redmond il y a quelques semaines, ce projet de spécifications devrait prochainement donner lieu au ralliement d'un ou plusieurs éditeurs du marché (IBM par exemple)... avant un dépôt éventuel de la spécification auprès d'un organisme de normalisation, tel que le W3C -si l'on s'en tient à la démarche suivie jusqu'ici par Microsoft autour de ses démarches de propositions dans le domaine des Web Services.

La nécessité d'ordonner l'exécution des Web Services
Certes, un message véhiculé entre deux Web Services peut d'ores déjà intégrer dans son en-tête des balises lui imposant de passer par des composants intermédiaires, qui prendraient en charge des actions spécifiques. Cependant, le socle de spécifications qui le définit (SOAP) ne décrit pas l'ordre d'exécution des différentes applications impliquées dans le processus. Autre défaut pointé du doigt : le langage du W3C est incapable de gérer un tel workflow applicatif si celui-ci impose des ruptures de protocoles réseau, passant par exemple d'un maillon appuyé sur HTTP à un second puis troisième basés respectivement sur les technologies TCP et UDP. "WS-Routing vise précisément a combler ces deux manques", souligne le porte-parole de Microsoft France.

Au delà d'une prise en charge des changements de protocoles en cours d'exécutions multiples, WS-Routing qui
semble assez comparable au WSFL d'IBM complète le langage SOAP d'un vocabulaire permettant de spécifier les cheminements allé et retour d'un message échangé par deux Web Services. Concrètement, il précise l'ordre des noeuds (représentés par des services Web intermédiaires) par lesquels le processus est tenu de passer pour être mené à bien. "Les balises XML qui décrivent ce parcours [au sein du message SOAP] peuvent être ajoutées dynamiquement au fur et à mesure de l'avancement du parcours", insiste Marc Gardette. Aux dires du porte-parole de Microsoft, les applications de ce mécanisme sont nombreuses.

Vers une technologie de loadbalancing standardisée
En premier lieu, cette spécification pourrait devenir un moyen de standardiser les règles métier chargées de définir le routage des messages SOAP au sein d'une galaxie de Web Services. Un procédé qui s'il se généralisait deviendrait intéressant pour les plates-formes d'intégration, qu'elles soient destinées à des échanges internes ou externes. Autre terrain à conquérir: celui des routeurs et tables de routage. Sur ce segment, WS-Routing serait susceptible de devenir le socle prenant en charge l'aiguillage des messages SOAP en fonction de la qualité de services (réseau ou serveur) des systèmes intervenant dans l'échange. "Ce qui se traduit par exemple par le renvoi d'une adresse logique unique vers divers points physiques (serveur, etc.), un peu à la manière de ce que fait la solution d'Akamaï", complète t-on chez Microsoft.

Pour l'heure, les Web Services sont encore loin de cette vision d'une technologie d'équilibrage de charge standardisée. Afin de participer à ce grand projet, Microsoft devra avant toute chose trouver des soutiens parmi ses partenaires, comme il l'a déjà fait d'ailleurs avec WS-Security (voir l'article sur le sujet).

A lire aussi :
Panorama XML : des Web Services aux dialectes XML métiers
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles