Acteurs
Microsoft veut faire du PC de demain un "hub" domestique
A l'occasion de l'une de ses grandes conférences annuelles, l'éditeur a dévoilé une initiative pour que le PC puisse parler au... réfrigérateur. Une initiative qui rappelle le projet Jini de Sun. (Lundi 22 avril 2002)
     

Parce que le PC peut être concurrencé dans les foyers du jour au lendeman par de nouveaux types d'appareils électroniques, Microsoft entend prendre les devants. C'est du moins ce que l'éditeur a expliqué à l'occasion de sa conférence annuelle WINHEC qui réunit autour de Windows de nombreux fabricants de matériels. Prendre les devants pour Microsoft consiste à donner au PC les armes nécessaires pour qu'il puisse devenir le carrefour électronique de la maison. Un hub domestique en quelque sorte.

A cette fin, Microsoft a présenté SCP (Simple Control Protocol), une technologie qui permet à un très large
éventail d'appareils de dialoguer entre eux et avec un PC à partir du moment où ils embarquent une puce SCP. Avec l'aide de la société israélienne Itran, qui conçoit les composants adéquats, Microsoft compte proposera un kit de développement SCP d'ici à la fin de l'année et estime que les composants en question représenteront un surcoût de l'ordre de 5 dollars. Cela semble bien peu... Pour argumenter, l'éditeur précise qu'une puce SCP n'a pas besoin de plus de 512 octets de mémoire - juste de quoi embarquer une description sommaire.

Une extension d'Universal Plug and Play
Le concept derrière SCP n'est pas nouveau. Rappelons que les dernières versions de Windows embarquent une technologie nommée Universal Plug and Play, destinée à permettre à des appareils électroniques de s'identifier mutuellement. SCP propose en fait d'étendre cette aptitude à des appareils à l'origine "non-informatiques" (une cafétière, un réfrigérateur, une porte). Un projet tout à fait semblable à celui que Sun a lancé sous le nom de Jini.

Concrètement, la technologie SCP devrait être au menu de Longhorn, nom de code de la prochaine version de Windows attendue pour le second semestre 2004. Avant cette date, la firme de Redmond compte toutefois encourager les utilisateurs à prendre de "bonnes" habitudes et à considérer le PC de plus en plus comme une borne domestique. Microsoft compte notamment donner un coup d'accélérateur sur Bluetooth, une technologie pour les communications sans-fil de proximité (quelques mètres autour du PC) qui tarde à décoller. Des souris, claviers et antennes Bluetooth signés de la marque rejoindront donc prochainement les linéaires. Enfin, Microsoft prévoit toujours, avant l'arrivée Longhorn, de sortir une mise à jour de XP qui comprendra la technologie Mira. Cette dernière est conçue pour piloter un PC depuis un écran sans-fil, de la même manière qu'un combiné téléphonique pilote sa base. La simplicité d'utilisation en moins pour le moment...

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters