Sécurité
Le virus Klez se révèle bien indiscret
Klez.H ne se contente pas d'encombrer les messageries : il en profite aussi pour expédier à travers le réseau des fichiers dénichés sur les postes infectés. (Mardi 23 avril 2002)
     
Voir aussi le dossier: Virus, l'actualité de la menace

Comme nous en rendions compte en fin de semaine dernière, le virus Klez apparu au début de l'année ne cesse de faire des petits depuis quelques semaines. Ces variantes (nommées Klez.a, Klez.e, Klez.g, Klez.h, Klez.k...) ont
d'ailleurs pris de bonne places dans les palmarès dressés par les éditeurs d'anti-virus. Jusqu'à présent toutefois, c'est avant tout la vitesse de propagation de ces vers qui pouvait inquiéter. Aujourd'hui, la menace que représente Klez change de nature puisque, selon l'éditeur russe Kaspersky, ce ver aurait aussi tendance à expédier à travers le réseau certains fichiers stockés sur les postes infectés. Cette "fonction" n'est pas radicalement nouvelle: rappelons qu'elle avait grandement contribué à la notoriété d'un autre virus connu sous le nom de Sircam.

Selon une note de Kaspersky Labs, c'est la variante Klez.H, qui est en cause. Elle serait à l'origine de 70% des infections actuellement recensées. Cette variante du ver scrute les disques durs de l'utilisateur et, en fonction de critères qui ne sont pas encore clairs à l'heure où nous écrivons, y déniche des fichiers qui seront joints aux mails envoyés pour propager le ver. Les utilisateurs dont le poste a été infecté risquent donc de voir des fichiers sensibles prendre le large. A son époque (fin 2001), Sircam avait ainsi envoyé sur le réseau quelques business plan et autres bilans comptables...

La menace est d'autant moins à prendre à la légère que Klez.H ratisse assez large. Tombent dans son escarcelle les fichiers dotés des extensions .doc, .rtf, .xls, .pdf... La liste est loin d'être exhaustive. Bref, la prudence s'impose. Kaspersky rappelle que l'une des principales raisons de la propagation de ce ver est à chercher du côté d'une faille d'internet Explorer. Cette dernière permet d'exécuter automatiquement un document attaché à un mail. Un fichier correctif est disponible depuis plusieurs mois.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY