Etudes
C'est encore loin "l'entreprise nomade" ?
A priori, l'entreprise nomade, ce n'est pas pour tout de suite. Une étude menée par l'Idate le confirme: accéder au système d'information depuis son téléphone mobile relève encore du rêve. (Mercredi 24 avril 2002)
     
Des accès distants essentiellement réalisés depuis des PC, des téléphones mobiles réservés aux directions générales et aux commerciaux, une utilisation des services Wap qui restent très marginale... Voilà à grands traits l'image bien terne que dessine l'étude sur la mobilité en entreprise menée par l'Idate à la demande de l'organisateur de la Semaine des réseaux et télécoms (événement qui se tiendra du 17 au 19 septembre prochain).

Réalisée par téléphone dans le courant du mois de mars auprès de 400 entreprises, l'étude permet de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour donner corps à la notion
d'entreprise nomade. Certes, 44% des entreprises confirment avoir des collaborateurs itinérants. Un nomadisme beaucoup plus marqué dans les petites structures (13% d'itinérants dans les entreprises de moins de 100 salariés) que dans les grandes entreprises (4% dans les sociétés de plus de 1000 salariés). Cependant, ce nomadisme semble peu pris en compte par le système d'information de l'entreprise. Une donnée générale pour le comprendre: seules 6% des entreprises ont mis sur pied un réseau privé virtuel mobile qui permet aux nomades d'interroger des données du système d'information de l'entreprise.

Les freins ? Prix, débits, coûts de développement
Cette donnée surprend peu au regard des autres chiffres de l'étude: si 17% des salariés sont équipés d'un téléphone mobile, ce sont avant tout les membres des directions et les commerciaux qui en profitent. Les personnels affectés à des fonctions de support technique ou même de livraison ne sont que très faiblement équipés. Et pour cause, serait-on tenté d'ajouter. Pour l'essentiel, le mobile est utilisé pour... téléphoner. Parmi les entreprises dotées de flottes de mobiles, seules 13% exploitent le SMS, en grande majorité pour confirmer des prises de rendez-vous. Le recours au SMS dans le cadre d'un processus métier (confirmation d'une commande, d'une disponibilité de pièce) concerne entre 20 et 30% des entreprises familières du SMS. Pas grand monde donc au final... Ajoutons qu'un quart des messages SMS sont générés dans le cadre d'un usage personnel. Quant aux services Wap, ils sont quasiment absents de la carte puisque seulement 15% des entreprises les utilisent, surtout pour de la messagerie.

Cette faible intégration des services mobiles dans la gestion du nomadisme professionnel illustre assez bien le degré de maturité des entreprises sur le sujet. Pour l'heure en fait, deux tiers des accès distants se font depuis un PC associé à une ligne fixe et essentiellement pour synchroniser la messagerie et l'agenda. Bref, accéder à des applications métiers depuis son mobile Wap relève du rêve. Et pour un moment encore vu les faibles taux de projets autour de l'accès distant (4% des entreprise affichent un projet pour l'année à venir). En cause pour les accès mobiles: les débits, le prix des communications mais aussi des développements nécessaires. Le GPRS et l'UMTS dynamiseront-ils ce marché ? Une certitude: à elles seules ces technologies parlent peu aux utilisateurs - 39% ne savent pas quoi en penser. Comme souvent dans le domaine des technologies, c'est avec la valeur d'usage qu'il faudra convaincre et non avec les performances techniques.
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles