Acteurs
Broadvision n'échappe pas à la restructuration
L'éditeur de One-to-One compte réduire d'un tiers son effectif. En cause, la conjoncture mais pas seulement... (Vendredi 26 avril 2002)
     
Editeur phare des portails, Broadvision souffre sévèrement du repli des investissements technologiques. L'éditeur de One-to-One vient de présenter les résultats de son premier trimestre: un revenu d'environ 30 millions de dollars (contre 92 millions un an auparavant) et une perte nette de 36 millions de dollars (contre 105 millions). Face à des clients "qui continuent de différer leurs investissements", dixit Pehong Chen, CEO, l'éditeur a choisi de réduire son effectif: 300 postes sur 970 vont être supprimés. En grande partie, cette restructuration concernera les forces commerciales que Broadvision va réajuster en fonction de ses perspectives de croissance.

Si la conjoncture explique bien entendu les difficultés de Broadvision, elle n'est toutefois pas seule en cause. A l'instar d'autres éditeurs de son domaine concurrentiel,
comme Vignette, Broadvision subit aussi (surtout ?) un changement de nature des projets relatifs aux problématiques de gestion de contenu. Initialement, la plate-forme One-to-One a été conçue pour séduire des populations plus marketing que techniques et, à cette fin, mettait notamment en avant ses aptitudes en termes de personnalisation. Aujourd'hui, ses projets de gestion de contenu sont plus abordés dans la logique du déploiement d'une infrastructure plus vaste et, assez naturellement, sont souvent pilotés par la direction informatique. Broadvision a tenté de s'adapter à cette évolution: la plate-forme a sensiblement évolué, notamment pour se conformer à l'architecture Java/J2EE, tout comme son positionnement qui la place plutôt aujourd'hui parmi les solutions de portail.

Ce positionnement sur le terrain des portails d'entreprise fortement orientés gestion de contenu (voire des connaissances), l'éditeur devrait d'ailleurs le renforcer dans les semaines à venir: selon nos confrères d'Information Week, la prochaine version de la plate-forme, One-to-One 7.0, prendra l'allure d'une suite dans laquelle seront fondues les offres aujourd'hui encore distinctes qui couvrent la gestion de contenu, la personnalisation ou encore l'e-commerce. Cette suite sera proposée dans différents types de configuration, l'objectif étant notamment de proposer des prix d'entrée plus bas sur la plate-forme. Une politique de packaging que vient d'entreprendre Vignette. Il n'est pas certain toutefois que cela soit suffisant pour permettre à Broadvision de se déplacer sur des terres plus fertiles et déjà occupées par des acteurs comme Interwoven ou Documentum.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters