Relation-Client
Documentum affine ses processus de catégorisation
L'éditeur de Pleasanton entre dans l'ère du classement automatique de contenu. (Jeudi 2 mai 2002)
     
LexiQuest Categorize, Verity K2 Entreprise, Profium SIR, etc. La catégorisation électronique de contenu est devenue, en quelques années, un terrain sur lequel les solutions fourmillent. Un domaine qui, rappelons le, s'articule généralement autour de deux grandes orientations technologiques. La première qui fait la promotion des méthodes d'indexation traditionnelles (généralement propriétaires) appuie le processus de classement sur un ensemble de requêtes pré-définies. Parmi ses supporters, on compte principalement des acteurs positionnés à l'origine sur le marché des moteurs recherche -tel que Lexiquest, Verity ou Hummingbird par exemple.

La seconde mise sur l'association des documents à un référentiel de meta-données. Un choix qui fait l'originalité de solutions comme Profium SIR (Profium) ou Knowledge Index Manager (Mondeca). Se plaçant dans ce second groupe, Documentum, éditeur d'une solution de gestion de contenu, vient tout juste d'annoncer la sortie d'un nouveau module visant justement à faciliter la mise en oeuvre de la couche de marquage XML de sa plate-forme.

Un assistant d'indexation et de catégorisation
Baptisée Content Intelligence Services (CIS), l'application en question est conçue pour automatiser la classification des contenus textuels, qu'ils soient structurés ou non structurés. Concrètement, elle commence par extraire des
documents une liste de concepts qu'elle considère comme représentatifs de ces derniers. "Ce processus fait appel à la solution IntelliScope (Inso) en vue de retrouver la racine des mots", détaille Pierre Bernassau, responsable marketing de la filiale française de l'éditeur. Ensuite intervient un mécanisme propre à Documentum qui se charge de faire le rapprochement entre les termes extraits et une taxonomie pré-établie. Pour finir, le fichier est automatiquement intégré, ou plus précisément associé, à ce plan de classement par le biais de meta-données XML.

Si l'utilisateur le désire, une interface d'administration lui permet d'accéder à la boîte noire afin de choisir les concepts qui l'intéressent, voire de définir des règles de génération de meta-données. Une fonction qui permettrait par exemple de générer automatiquement un champ XML en fonction du format de fichier en question. Capable d'accueillir des référentiels de catégorisation tiers, CIS est également livré avec une bibliothèque de plans de catégorisation métier -couvrant pèle mêle les secteurs financier, industriel, juridique, informatique, ainsi que les domaines des ressources humaines, de l'énergie et du marketing.

Un système de génération automatique de liens
"Ce module qui facilite le travail des contributeurs tout en leur donnant un cadre de travail contribue au final à homogénéiser et à enrichir les meta-données [qui constituent le socle du plan de catégorisation]", commente Pierre Bernassau. CIS dont le prix d'entrée s'élève environ à 22 000 euros par processeur propose parallèlement une fonction de création automatique de liens hypertext. "Elle permet notamment, indique le porte-parole, de générer un lien vers un document depuis un mot ou une expression".
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters