Infrastructure & Chantiers
Avec WSRP, OASIS entend combiner Web Services et Portlets
Comment afficher des Web Services au sein d'un portail ? C'est la question à laquelle compte répondre le consortium avec ce nouveau projet. (Lundi 6 mai 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

Comment standardiser l'affichage de services Web au sein d'une interface cliente ? A cette question, plusieurs initiatives tentent déjà d'apporter une première réponse. Parmi elles notamment une spécification baptisée WSCM (pour Web Services Component Model). Soumis au consortium OASIS par IBM et Hewlett Packard fin 2001, ce langage a pour but de standardiser l'accès aux Web Services depuis différents types d'applications Internet, tel qu'un navigateur WAP ou un portail Web par exemple.

Soumis en début d'année à l'OASIS à l'initiative de plusieurs acteurs du marché, au premier rang desquels figure IBM, Web Services for Remote Portals (WSRP) est assez proche de WSCM. Pour preuvre : l'objectif de ce langage n'est autre que de fournir un mécanisme en vue d'agréger au sein d'un portail ou tout autre application Web des contenus ou des services appplicatifs en provenance de sources diverses. Avec à la clef la volonté d'éviter toute intervention humaine et applicative intermédiaire lors du passage en phase de production.

Le groupe mis sur pied par l'OASIS en vue de suivre le processus de normalisation de WSRP entend harmoniser
ses travaux avec le modèle des Portlets (voir l'article sur le sujet) et rester fidèle aux chantiers initiés par le W3C dans l'univers XML (DOM, XML Events, XPath et XLink notamment). Pour l'heure, WSRP repose essentiellement sur les langages SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language). Offrant une interface d'appel distant en mode Web Services, ce couple est complété pour l'occasion d'une série d'éléments conçus pour d'écrire l'environnement local dans lequel les services sont amenés à être affichés, ainsi que les règles d'interfaçage correspondantes -soit le type de terminal et le type de langage de description d'interface cliente qu'il requière.

WSRP a t-il des chances de s'imposer comme un standard de fait ? Il semble que cette éventualité soit possible au regard des acteurs qui soutiennent déjà le projet. Au delà de l'appui de Big Blue, le groupe lancé par OASIS sur le sujet a d'ores et déjà enregistré une vingtaine d'adhésions. Parmi elles, on compte rien moins qu'Oracle, Computer Associates, BEA, France Telecom, HP, Peoplesoft, Tibco et SAP.

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles