En bref international
Microsoft confiant pour son procès - Adobe fait condamner Macromedia - Le patron de HP enterre Unix - Microsoft achète aussi des licences - Le W3C allège SVG. (Mardi 7 mai 2002)
     

Procès Steve Ballmer a décidé de ne pas témoigner au procès Microsoft. Le directeur exécutif de la firme devait y défendre les positions du géant de Seattle. Mais après la prestation jugée réussie de Bill Gates devant la cour il y a deux semaines, Microsoft a décidé de se passer de ses services : l'effet Gates sera suffisant. Signe de la confiance de Microsoft : le géant du logiciel n'a pas non plus jugé nécessaire de faire citer dix-sept autres témoins.

Verdict Macromedia a été condamné il y a une semaine à verser 2,8 millions de dollars à Adobe, au titre de dommages et intérêts. Macromedia avait utilisé sans l'autorisation d'Adobe une fonctionnalité de Flash protégée par un brevet : la palette flottante, qui permet aux utilisateurs du logiciel de mieux organiser leur espace de travail. Macromedia a contre-attaqué en justice hier, en accusant Adobe d'avoir elle-aussi enfreint la protection juridique de certains de ses logiciels.

Prêche "Linux et Windows vont 'éviscérer' les Unix". On doit cette formule choc à l'actuel PDG de HP, Michael Capellas, qui prépare à sa façon la fusion avec Compaq. Se défendant contre les accusations de perte de parts de marché des plate-formes Windows, due à la montée de Linux, le PDG de HP a détourné ces attaques contre un troisième larron. Pour lui, Windows et Linux sont au coude à coude, et ce sont les Unix qui sont poussés en dehors du ring.

Le cordonnier... Microsoft a enfin trouvé une solution pour que ses équipes éclatées aux quatre coins de la planète puissent travailler ensemble efficacement. Le géant du logiciel va acheter 6 000 licences à Changepoint, pour un montant total de 5,7 millions de dollars. Le logiciel retenu par Microsoft présente l'avantage d'être multi-devises, multi-langages, et multi-fiscalités. Prochaine étape : les licences de Siebel et SAP, qui seront intégrés dans le fonctionnement de l'entreprise dès l'année prochaine.

Norme Le W3C vient d'élever au rang de "candidate recommandation" la version 1.1 de SVG - ce qui signifie que le format est en passe d'être finalisé. Le SVG permet de créer des documents XML en vectoriel, par conséquent très légers et plus esthétiques. La version 1.1 apporte une amélioration par rapport à la version 1.0 (voir article) : les fichiers sont sécables en plusieurs parties, ce qui permet de répartir le temps de téléchargement.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles