Infrastructure & Chantiers
Peoplesoft affûte ses armes sur le terrain du portail
Plutôt discrète sur le marché français, l'offre de portail de Peoplesoft semble pourtant mûre. Notamment avec les nouveautés de la version 8.4. (Mardi 7 mai 2002)
     

Si Peoplesoft est assurément plus connu pour ses solutions de gestion des ressources humaines que pour son portail d'entreprise, il ne démérite pourtant pas dans ce dernier domaine. Lancée en septembre 2000, avec la version 8 du progiciel, la solution de portail de l'éditeur est bien plus qu'un module. Il s'agit d'une solution de portail "auto-suffisante" (les modules fonctionnels de Peoplesoft ne sont pas nécessaires) qui comprend deux grands volets: d'une part une infrastructure technologique, qui prend en charge par exemple la mécanique relative à la gestion des rôles et, d'autre part, des "Portal Packs" qui déclinent cette infrastructure pour des usages précis (e-RH, CRM, SCM...).

Au regard de sa maturité, l'offre semble assez discrète en France, notamment par comparaison avec celle de SAP. Question de positionnement: "Nos références locales sur cette offre de portail comme le groupe Onet sont très colorées e-RH", explique Bertrand Monier, consultant technique avant vente. Autrement dit, le projet portail s'est parfois effacé derrière des projets e-RH plus large. Reste que l'éditeur se montre très actif sur le sujet du portail, comme en témoignent les nouveautés au menu de la version lancée dans le sillage de Peoplesoft 8.4.

Le portail profite naturellement des nouveautés technologiques de la plate-forme Peoplesoft et en premier
lieu de l'intégration des standards des Web Services (Soap, WSDL, UDDI). Mais la réelle nouveauté du portail est ailleurs: dans cette mouture "les règles de construction du comportement du portail ont été complètement externalisées", explique Bertrand Monier, consultant technique avant vente. Il faut entendre ici qu'il n'est plus nécessaire de passer par la case "développement" pour revoir les règles de distribution des différents "pagelets" (page-composant du portail dans le jargon Peoplesoft).

Des outils pour contrôler l'usage du portail
Sur le terrain de la gestion de contenu aussi, quelques pas significatifs ont été franchis: même si les accords avec Documentum, FileNet ou encore Interwoven restent d'actualité, Peoplesoft a pris soin de développer ses propres fonctions pour gérer la chaîne de validation du contenu ou encore le cycle de vie des informations. Pour suivre l'utilisation du portail, besoin souvent mal couvert par les solutions du marché, l'éditeur a ajouté dans cette version des outils de mesure mais aussi un éventail de services prêts à l'emploi (sondage, enquête de satisfaction...) pour aider les responsables de portails à rester à l'écoute de leur audience. Des responsables qui pourront travailler plus facilement sur des périmètres internationaux puisqu'à la mi-juin le portail sera totalement multilingue.

Enfin, difficile de ne pas mentionner la fonction dite "Intelligent Context Manager" qui permet en quelque sorte d'associer des données accessibles depuis le portail à des processus afin de les contextualiser. Une fonction qui semble assez proche du "Drag and Relate", mis en oeuvre dans le portail de SAP. Une façon pour Peoplesoft de marquer sa volonté de ne pas se laisser distancer par la firme de Walldorf sur le terrain très stratégique du portail d'entreprise.

[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles