Infrastructure & Chantiers
La version 1.2 de SOAP se précise... le débat aussi
Tandis que le W3C met la dernière main à la nouvelle version du protocole fondateur des Web Services, un débat s'anime pour savoir s'il faut ou non considérer Soap comme une partie intégrante du Web. (Mardi 14 mai 2002)
     
La technologie des Web Services serait-elle sur le point de prendre un nouveau virage  ? Organisme de standardisation des langages liés au Web, le W3C (World Wide Web Consortium) met la dernière main à la version 1.2 de SOAP (Simple Object Access Protocol). Rappelons que ce protocole a pour but de définir un format de messages afin d'assurer un dialogue entre composants distants basés sur des technologies hétérogènes. SOAP est généralement associé à WSDL (Web Service Description Language), un langage XML qui décrit le mode d'invocation des commandes mises à disposition par chaque composant - ces derniers renvoyant leur réponse en l'encapsulant dans un message SOAP. Notez que SOAP est d'ores et déjà implémenté par la plupart des serveurs d'applications et outils d'intégration du marché. Parmi eux, on compte notamment les plates-formes .Net (Microsoft), Open Network Environment (Sun) et WebSphere (IBM).

Selon le XML Protocol Working Group (WG), groupe de travail en charge du dossier, SOAP 1.2 a été mis au point
pour répondre à une série de défaillances dont souffre la version 1.1. Des défauts qui auraient notamment conduit aux problèmes d'interopérabilité que connaissent les implémentations actuelles. Afin de faire face à cette problématique, le W3C s'est lancé dans une révision du système de codage des données intégrées au message (entiers, décibels, etc.) ainsi que dans une optimisation du mode de représentation de ces données - qui passe par l'utilisation de schémas XML. Autre chantier : la définition d'une méthode permettant de transformer ("mapper") ces schémas en vue de traduire les contenus du message dans d'autres langages XML. On regrettera l'absence de propositions autour de la sécurité. Une préoccupation que les rédacteurs de la spécification préfèrent sans doute laisser à d'autres projets -tant autour de la gestion des transactions que des procédés de chiffrement ou d'authentification des contenus.

A l'heure où SOAP 1.2 devrait passer à l'état de "recommandation" (un statut qui en ferait un standard) dans les mois qui viennent, plusieurs experts s'interrogent depuis quelques semaines sur le futur champ d'action des Web Services. Rapporté par notre homologue InfoWorld, ce débat oppose ceux qui voient Soap comme partie intégrante des technologie Web et ceux qui le considèrent comme une technologie beaucoup plus neutre vis-à-vis des protocoles réseaux. Les premiers estiment que lier intimement Soap aux autres briques du Web facilitera la généralisation de ces technologies. Les seconds rappellent que SOAP est d'ores et déjà conçu pour être indépendant de la couche transport (HTTP, SMTP, JMS, Jxta, etc.) et qu'il faut persévérer dans cette position pour assurer la pérennité de ces nouveaux protocoles. A suivre...

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles