Infrastructure & Chantiers
Avec Xperanto, Big Blue compte faciliter l'intégration de contenu XML
En cours d'élaboration, la technologie Xperanto devrait bientôt améliorer les fonctions de gestion XML de la base de données DB2. (Vendredi 17 mai 2002)
     
Dans sa version actuelle, DB2, la base de données d'IBM, est d'ores et déjà livrée avec une extension lui permettant d'accueillir à l'intérieur même de ses tables du contenu au format XML natif. Certes, Big Blue est loin d'être isolé sur ce segment. Egalement adossés à des structures relationnelles, Oracle 9i (Oracle) et SQL Server (Microsoft) reconnaissent également ce type de documents. Sans compter d'autres acteurs plus jeunes qui proposent des bases de données dont le référentiel est lui-même décrit en XML. Parmi eux, on compte des éditeurs comme Software AG, Ipedo, X-Hive, ou encore Ixiasoft (voir article). "Face à la plupart des outils proposés par la concurrence, notre produit présente comme avantage d'être à la fois multiplates-formes [UNIX, Windows et Linux], multi-environnements de développement et multi-sources de données -grâce à une pléiade d'interfaces", avance Marcel Van Hulle, responsable produits chez IBM.

La firme américaine a
décidé de poursuivre les travaux de recherche et développement amorcés dans ce domaine autour de DB2. Nom de code de ce projet : Xperanto. Conçue pour être implémentée dans les prochaines versions de la base de données, cette technologie a pour but de faciliter l'intégration de contenus structurés ou non-structurés en provenance d'une ou plusieurs applications tierces. En amont du processus, elle s'appuie sur les Web Services (de type SOAP/WSDL) pour assurer l'accès à des données issues d'applications basées sur des technologies différentes. Sécurité, gestion des transactions longues, etc. "L'ensemble des tâches nécessaires à l'exécution de ces services seront gérées par les fonctions fournies par défaut dans DB2", précise-t-on chez IBM.

Xperanto prend également en charge l'intégration de contenus côté client. "Ce qui passe par l'utilisation du standard XQuery", détaille Marcel Van Hulle. Ce langage a été défini à l'origine par le W3C pour effectuer des requêtes sur des sources de données au format XML. Dans le cas de DB2, il permettra de lancer des requêtes sur la structure même de la base ou encore sur les ressources distantes qui auront été décrites par le biais de Web Services. Le tout en prenant en compte l'ensemble des catégories de contenu -qu'elles se présentent sous forme XML ou non.

En phase de test dans les laboratoires d'IBM, Xperanto devrait apparaître dans DB2 d'ici quelques mois avant d'être intégré à d'autres produits de l'éditeur. "Il pourrait s'agir de la solution de portails EIP (Enterprise Information Portal) puis de l'application de data mining Intelligent Miner", confie le porte-parole.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles