Acteurs
Sun serait sur le point de rejoindre le WS-I
Selon notre confrère américain ComputerWire, Microsoft aurait finalement accepté l'entrée de Sun dans le cercle très fermé des dirigeants du WS-I. (Lundi 27 mai 2002)
     

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Le nouveau consortium dédié aux Web Services rallie tous les suffrages - ou presque
Sun rejoindra t-il la Web Services Interoperability Organization ?

Plus de quatre mois après sa création, le WS-I, ce consortium privé fondé début 2002 à l'initiative de Microsoft et d'IBM en vue d'épauler le W3C sur le terrain des Web Services, maintient toujours Sun en dehors de ses activités. Certes, le groupement a bel et bien invité le promoteur de J2EE à devenir membre actif. Cependant, le constructeur a toujours refusé cette proposition en arguant que son positionnement sur le terrain des services Web lui donnait naturellement le droit d'entrer dans le cercle très fermé des instances dirigeantes du WS-I.

Soutenue depuis peu par Big Blue, cette participation reste encore conditionnée à l'approbation unanime des neuf membres du bureau du consortium, parmi lesquels on compte BEA, Hewlett-Packard, Oracle et Intel. Or, Microsoft considérait jusqu'alors cette proposition d'un mauvais oeil... Le géant de Redmond refusant même ouvertement toute idée de voir participer Sun aux réunions du comité.

Cette position serait-elle sur le point de changer ? Dans un entretien accordé récemment à notre confrère américain
ComputerWire, Neil Charney, responsable de la politique produit autour de la plate-forme .Net, affirme que Microsoft ne devrait pas contester la proposition d'IBM quant à l'élargissement du bureau à deux nouveaux membres. Sans s'opposer à une entrée éventuelle de Sun à cette occasion, le porte-parole indique en outre qu'il est important de prendre en compte toutes les propositions des membres du WS-I sans en exclure, ni en favoriser aucune. De son côté IBM aurait d'ores et déjà rédigé un dossier formalisant sa proposition.

Déposé comme preuve dans le cadre du procès antitrust intenté par plusieurs états américains contre la firme de Redmond, un e-mail rédigé de la main même du président de Microsoft éclaire en partie le mystère entourant cette exclusion. Dans ce document cité par plusieurs journaux américains, Bill Gates souligne l'importance de soutenir le WS-I. Et ceci à condition que le groupement représente véritablement un moyen de soutenir la position de Microsoft... et que Sun en soit exclut en tant que fondateur. Qualifiant ce problème de détail ("just a snippet of something"), Neil Charney précise que le bureau du consortium est ouvert à l'ensemble des acteurs du marché et que l'univers Java y est d'ailleurs déjà représenté.

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Le nouveau consortium dédié aux Web Services rallie tous les suffrages - ou presque
Sun rejoindra t-il la Web Services Interoperability Organization ?

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters