Infrastructure & Chantiers
e-XMLMedia met XML à la portée des bases de données relationnelles
L'éditeur français dévoile un middleware Java conçu pour intégrer XML à tous les étages d'une base de données relationnelles.  (Lundi 27 mai 2002)
     
Créée fin 1999, e-XMLMedia se donne pour principale vocation d'ouvrir les bases de données relationnelles au langage XML (eXtended Markup Language). Soutenue dès l'origine par l'éditeur Teamlog, cette société est fondée par Georges Gardarin : un chercheur universitaire spécialisé dans les technologies de bases de données et auteur de plusieurs livres sur le sujet. Durant les trois ans qui suivent son lancement, e-XMLMedia se consacre à la mise au point d'une suite de composants Java destinés plus largement à répondre aux problématiques d'intégration de flux XML aux systèmes d'information d'entreprise. En avril 2001, l'éditeur conclut un second tour de table. A hauteur de 28 millions de francs, il est réalisé auprès des fonds d'investissement CDP Sofinov et Thales Corporate Ventures. Objectif affiché : poursuivre les efforts initiés en matière de recherche et développement, ce qui mobilise désormais une vingtaine de personnes, et assurer le lancement commerciale de l'offre logicielle.

De l'intégration à l'extraction de données XML
"Nous avons ouvert une filiale aux Etats-Unis (Pittsburgh) en vue d'effectuer un travail de veille technologique autour des standards XML du W3C (comme XML Schema, XForm ou encore XQuery), des langages que nous mettons un point d'honneur à respecter", souligne Olivier Parriche, responsable du marketing produit chez e-XMLMedia.

Premier composant mis au point par l'éditeur, XMLizer dont la version 2.0 vient tout juste d'être dévoilée est conçu pour
répondre à deux objectifs. En amont, il se charge d'extraire des données en provenance de documents XML puis de les intégrer au sein d'une base relationnelle. Le tout en respectant le mode de description initial des éléments de contenu ainsi que les liens (père/fils) qu'ils entretiennent au sein du fichier XML. Pris en charge par un outil de mapping, Map Editor, cette opération permet ainsi de faire correspondre les deux référentiels. Concrètement, ce mécanisme peut se traduire par exemple par la récupération d'adresses de facturation et de références client décrites en XML et leur intégration dans les tables correspondantes au sein d'une structure relationnelle Oracle 9i. "A ce niveau, le module répond aux enjeux de transfert de données jusqu'au contenu semi-structuré sans se contenter simplement de placer un document XML au sein d'une table -comme le propose la plupart des solutions sur ce terrain", commente le porte-parole de l'éditeur.

...au lancement de requêtes XQuery
En aval, XMLizer propose une interface, surnommée XMLDBC, qui permet de lancer sur une base de données relationnelle classique des requêtes XQuery. Standardisé par le W3C, rappelons que ce langage a été défini à l'origine pour effectuer des requêtes sur des sources de données décrites en langage XML. "Ainsi, au delà de l'intégration de contenu XML, le composant contribue à l'inverse à extraire d'une base relationnelle propriétaire des contenus en structurant la réponse correspondante en XML", résume Antoine Mensch, directeur technique chez e-XMLMedia. Basé sur l'interface de programmation d'applications JDBC (Java Database Connectivity), XMLizer s'adapterait particulièrement bien aux applications Java - celles notamment fidèles aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition). "Il est également comptatible avec d'autres catégories d'outils -telle que la solution SQL Server (Microsoft), poursuit Antoine Mensch, avant de conclure : en entrée comme en sortie, notre objectif est donc bien de simplifier la prise en compte de documents XML par l'existant."

XMLizer dont le prix s'élève à 10 000 euros par processeur repose sur un mode de distribution indirect. Au coeur des entreprises visées par cette offre, e-XMLMedia affiche les éditeurs de solutions d'EAI ainsi que les sociétés de services informatiques qui pourraient faire face à des problématiques d'intégration fortes. Parmi ses principaux utilisateurs finaux figurent les ministères français de l'Education nationale et de l'Agriculture, et le groupement Carte Bancaire. "Ce dernier s'adosse sur notre composant pour traduire en XML les contenus d'une base de données relationnelle, et les convertir ensuite au format PDF en leur applicant des feuilles de styles XSL", explique t-on chez e-XMLMedia. Une solution qui aurait permis à cet organisme d'optimiser le processus de conception des protocoles d'échange mis en oeuvre entre serveurs de cartes bancaires et systèmes de compensation.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles