Relation-Client
Interaction: un moteur XML pour MacOS
Gestion de contenu, agrégation, personnalisation... Autant de fonctions à la portée de ce serveurs d'applications XML. (Mercredi 29 mai 2002)
     
Un moteur d'exécution XML : telle serait la fonction phare du serveur d'applications Web Interaction. Quel est l'avantage de cette fonction ? Elle assurerait la traduction à la volée de contenus XML dans des formats de présentation lisibles quelque soit la génération ou le type de navigateur utilisé (audio, texte, etc.) et le terminal sur lequel ce dernier repose (télévision interactive, PC, etc.). Le tout en s'adossant à la la technologie XSL. Editée par la société américaine Media Design in·Progress, cette application qui a été conçue initiallement pour tourner sous Mac OS (Macintosh) supporte également les feuilles de styles appliquées aux documents HTML (CSS 2.0). Objectif affiché : garantir l'affichage des pages Web générées ensuite en fonction de la configuration du poste client -et du navigateur notamment.

Livré avec un outil de modélisation de feuilles de styles, le serveur Interaction ne se contente pas uniquement de
référencer des données XML puis de les afficher dans le format adéquat. En cas de besoin, il assure également l'agrégation de contenus en provenance de serveurs distants. Mis en oeuvre grâce aux spécifications XPath et DOM (W3C), ce procédé permet de cibler précisémment des éléments de données disponibles sur un serveur distant (au format XML, HTML et Extensible HTML notamment) puis de les rapatrier en local avant de les intégrer en tant que briques de contenu à une ou plusieurs pages Web.

De l'agrégation à l'exécution de contenu XML
Interaction propose également une pléiade de fonctions de gestion des visiteurs. En amont, un module associe droits et groupes d'utilisateurs en vue de gérer les politiques d'accès. Capable de récupérer des données en provenance de bases de profils tierces, tel que FileMaker, il s'accompagne d'un dispositif de personnalisation couplant les groupes définis au préalable à un contenu Web particulier. Un second outil permet quant à lui de restreindre les connexions à tout ou partie des pages Web -en fonction d'une adresse IP par exemple. Lors du passage en phase de production, un moteur de traçabilité reposant sur l'allocation d'identifiant à chaque lien hypertext génère en temps réel des rapports d'audience. Parmi les indicateurs qu'elle fournit, la console en question affiche notamment le site de provenance de chaque visiteur ainsi qu'une liste de l'ensemble des pages que ce dernier a parcouru sur le serveur.

Disponible pour Mac OS mais aussi pour d'autres plates-formes, comme Unix et Windows, la version 4.0 d'Interaction dont le prix s'élève à environ 300 euros étend les capacités de gestion XSL de la solution aux terminaux de type assistant personnel et WAP.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters