Infrastructure & Chantiers
Décollage en vue pour les réseaux locaux sans-fil
Toutes les études le confirment : la croissance des WLan est soutenue. Le succès sur les marchés du Soho et des particuliers masque toutefois la timidité du décollage en entreprise. (Mardi 28 mai 2002)
     
A lire aussi Les réseaux sans-fil en 6 points

Le marché des réseaux locaux sans-fil se porte bien. Dans un contexte économique atone, les 55% de croissance des ventes de WLAN (Wireless Local Area Network) au premier trimestre 2002 - par rapport à la même période en 2001 - font un peu figure d'exception. Ces statistiques en provenance du Synergy Reserch Group confirment l'engoument du marché pour ce qui pourrait bien être à l'avenir l'une des locomotives de la croissance du marché IT.

Une fausse note vient assombrir toutefois ce tableau idyllique : les technologies de réseaux locaux sans-fil progressent
beaucoup sur le marché des soho (small office home office) et des particuliers, mais peu dans les entreprises. Rien que de très normal cependant pour Richard Edgar, Product Manager chez Agere - l'un des acteurs du marché : "pour les particuliers et les soho, il s'agit souvent d'installer un premier réseau. Pour les entreprises en revanche, nous nous attaquons à un marché de renouvellement : la progression des WLAN ne peut donc être que beaucoup plus lente sur ce segment".

La norme dominante devrait évoluer
Pour ce qui est de la norme dominante, il semble que 802.11b ait pris le dessus. "La technologie la plus vendue acutellement, ce sont les normes 802.11. Mais il y a de grandes diparités entre ses différentes moutures. A ce jour, 95% des matériels que nous vendons en 802.11 sont des 802.11b". Un standard qui devrait cependant être détrôné par des versions plus performantes et mieux sécurisées, et notamment la norme 802.11g d'ici la fin de l'année, beaucoup plus rapide (54Mbits/sec), et la norme 802.11h d'ici Juin 2003, qui lèvera tous les problèmes d'interdiction rencontrés dans différents pays.

Pour le reste, la technologie WLAN semble stabilisée. Richard Edgar argue que "celà fait maintenant dix ans que nous vendons des produits de communication sans-fil. Nous avons le sentiment d'être parvenus à un bon niveau de fiabilité, alors que ce n'était pas forcément le cas il y a deux ans". L'une des limites du WLAN a par exemple été corrigée, puisqu'il est maintenant possible d'évaluer le degré d'absorption de chaque matière, ce qui permet d'évaluer la portée des ondes à travers les murs : "L'aluminium fait peu barrage aux ondes, alors que d'autres métaux sont beaucoup plus absorbants. De façon générale, plus un matériau comporte d'eau, moins il laissera passer les ondes". Les fabriquants ont d'ailleurs mis à la disposition de leurs clients des outils qui permettent d'évaluer la réception du réseau dans chaque pièce, et de prévoir le nombre de répétiteurs en conséquence".

Demeure un véritable point noir: la sécurité. Un réseau local sans fil est très facilement accessible depuis l'extérieur des murs. Lorsque l'on s'équipe d'un WLAN, c'est donc un peu comme si l'on disséminait des prises Ethernet en accès libre tout autour des locaux d'une entreprise. De récents exemples ont montré que la technologie de cryptage de ces réseaux pouvait être très facilement cassée, à supposer d'ailleurs que le cryptage ait été activé par le responsable du réseau.

Sécurité affaiblie
Richard Edgar reconnait qu'"il sera toujours plus facile de pénétrer dans un WLAN que dans un réseau physique classique. S'équiper en WLAN, cela oblige effectivement
à faire un effort supplémentaire pour parvenir à un niveau de protection comparable à celui d'un simple Lan. Mais si tous les administrateurs utilisaient les les outils de sécurité que nous mettons à leur disposition, les choses s'en trouveraient déja grandement améliorées. A ce sujet d'ailleurs : les protocoles d'échanges sécurisés existants vont être revus à la fin de l'année, permettant à ceux qui le souhaitent d'utiliser des communications codées en 256 bits".

Le problème de la sécurité est sans doute la deuxième raison de la lenteur du décollage du WLAN en entreprise. Mais le marché du B to B n'est pas la seule application professionnelle envisageable pour les réseaux sans fil : le B to C pourrait lui aussi générer un chiffre d'affaires conséquent. Le WLAN est en effet à l'origine de l'émergence d'une offre nouvelle : "On peut voir aux Etats-Unis des bornes d'accès dans les aéroports et dans certains cafés. On peut aussi imaginer que les réseaux sans fil deviendront demain des bornes d'information touristiques ou culturelles au coeur même des villes". Le WLAN sera-t-il à à l'origine de nouvelles formes de services ?
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles